Sortie Jonquilles du jeudi 04 juin 2026

par Maryse R  -  4 Juin 2026, 20:00

27 randonneurs se sont retrouvés à Vouthon - Haut pour une randonnée de 8,500 km guidée par le binôme Élise et Marie-France.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Meuse et de la Seine.Elle est drainée par le ruisseau de Fragne.

Le groupe se dirige vers l’église St Sigismond 

et sa fontaine

Ensuite nous arpentons une petite route avec un léger dénivelé sur 2 km  à la clairière nous rentrons dans un petit bois, puis le groupe emprunte le chemin des jardinets sur 500 m , puis un chemin en direction de Bertheleville et nous nous dirigeons vers le monument de Isabelle Romée( mère de Jeanne D’Arc, originaire de Vouthon-Bas)pour la photo.

Lors du retour nous nous arrêtons devant un égayoir probablement un des plus grands du département ( ancien aménagement en pierre situé près d’un cours d’eau ou d’une source.Il servait principalement à faire entrer les chevaux dans l’eau pour leur nettoyer et rafraîchir les jambes, les sabots et parfois le ventre après le travail

La randonnée s’est terminée par un goûter offert par Élise et Marie -France et une dégustation et vente de miel par le rucher de la Chanviere exploitation apicole, spécialisée dans la production de miel et de produits de la ruche exploitée par Dany Pinot. L’exploitation a été constituée en GAEC en 2023 et a notamment bénéficié d’une aide d’épartementale pour l’acquisition d’une chaîne d’extraction de miel.

Merci à elle deux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :