RANDONNEE LAC DES CORBEAUX MERCREDI 5 JUIN
Départ à 6h45 de Neufchâteau pour 11 courageux. Arrivée au parking du Lac des Corbeaux à 8h 45
Guidés par Jean-Max nous attaquons la montée vers le Collet Mansuy puis nous descendons vers la chapelle du Brabant. « Notre Dame des Agonisants » en référence à la dame et sa fille qui un soir d’hiver ont cherché refuge, sans succès, dans les quelques maisons du Col du Brabant et ont été retrouvées mortes le lendemain dans la neige. Descente ensuite de 1h10 dans la forêt vers la maison forestière du Mur des Granges. Après une rapide collation nous attaquons les 1h30 de montée au sommet du Grand Ventron (1204 m) point culminant de notre rando, pour un dénivelé d’environ 500 m. Arrêt bien mérité pour le « repas de midi » vers 13h15. Nous avons fait la moitié du trajet !
Nous repartons vers 13h45 pour le Col de Bockloch puis le Col de Pourri Faing où se trouve une tourbière : nous y observons des linaigrettes. Nous passons ensuite au Col de La Vierge qui doit son nom à un promeneur qui, pris par un terrible orage, implora la Vierge et y installa une statuette dans un arbre.
Retour au-dessus du Lac des Corbeaux pour une recherche infructueuse du Belvédère. Descente un peu longue au parking.
Finalement rando d’un peu plus de 24 km et dénivelé cumulé de 986 m sous un temps clément (pas de pluie). Bien fatigués mais contents nous rentrons à Neufchâteau vers 19h45.