Randonnée LYS MARTAGON 14 décembre
Pour la dernière sortie Lys Martagon de l'année les 12 participants ont démarrés de la salle polyvalente de Moncel sur Vair en commençant par une longue, très longue côte qui les a emmené jusqu'à l'Oppidum celtique sur le Plateau de Chatel.
Il a une superficie de 12 à 20 hect. et domine la vallée du Vair, il est de type éperon barré et estimé à 125 avant JC d'après les monnaies Leuques retrouvées. Il fut à l'origine des 2 anciens villages de Moncel et Happoncourt et Gouécourt séparés par le Vair.
Les arbres ayant perdu leurs feuilles on y distingue bien les tumulus (monticules de tailles variables suivant les sépultures qu'ils abritent) dans chaque bosquet.
Nous continuons notre chemin par la côte Julien jusqu'à la cheminée géodésique où des explications nous sont données par jean-Max.
Puis nous repartons vers la Robe pour redescendre ensuite sur le chemin de la Saison du Vau par un sentier très pentu où quelques-uns se sont retrouvés sur les fesses.
Là nous retrouvons un chemin plus praticable, après avoir cheminé sur des sols rendus glissant et boueux par la pluie de ces derniers jours et rencontré quelques arbres tombés sur notre chemin.
Nous rejoignons le Pont Jean-Marie et longeons la voie ferrée jusqu'au viaduc pour revenir à Gouécourt.
Belle rando entre forêt et découvert avec une météo clémente qui s'est terminée par un moment de convivialité autour d'un vin chaud, à la lueur des décorations de Noël du village.