DIMANCHE 27 FEVRIER

par Webrando  -  28 Février 2022, 14:52  -  #Photos

DIMANCHE 27 FEVRIER

C' est sous un beau soleil que Michel a retrouvé les randonneurs au rendez-vous donné après Les Roises  55. La balade empruntait la D 138 en direction de Vaudeville le Haut. 

Un petit écart en forêt nous a permis de découvrir le cimetière du choléra. Une épidémie de choléra en 1854 a causé la mort de 33 personnes. À la suite de cela, le cimetière a été transféré hors de la commune, entre 1887 et 1914, alors qu'il était autour de l'église. (wikipédia) A noter dans le village une croix érigée dans le cimetière et déplacée à l'endroit actuel en 1951. 

Cimetière du Choléra

A l'entée du village nous nous sommes arrêtés devant une fontaine d'une longueur d'environ 13 m et la source captée. 

Nous avons traversé le village pour rejoindre une stèle commémorant le maquis de Vaudeville durant la seconde guerre mondiale. 

Au cours de la seconde guerre mondiale, un maquis s’est formé dans les bois des « Connais » ; il s’est illustré au cours de l’action du 1er septembre 1944. Un commando a attaqué une colonne militaire faisant 156 prisonniers allemands,  5 jeunes maquisards y ont laissé leur vie. Route de Dainville une stèle a été érigé en leur mémoire, une commémoration  a lieu chaque 1er septembre.( CCOV)

Nous aurions pu continuer notre chemin pour rejoindre la forêt et atteindre à quelques centaines de mètres le point culminant du département de la Meuse, soit 451m. 

Au loin, le point culminant de la Meuse.

Retour au village en s'arrêtant devant une sculpture monumentale" le totem" œuvre d'habitants sous la direction de M. Patrick Boyé, plasticien. 

Passage devant l'Eglise où nous nous arrêtons pour admirer l'oculus. 

Nous retournons aux voitures en passant devant La maison de Sophie, construite en lisière et entretenue par le village. 

Nous reprenons les voitures jusqu'au village "Les Roises" pour terminer notre balade par un "petit tour" dans ce village. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :