Séjour Raquettes La Pesse
Vendredi 25 février
Dernière journée dans le Jura avec soleil +++
Départ en voiture direction de Les Moussières. La rando commence vers 9h en direction de la Vie Neuve. Nous profitons des bonnes conditions de neige pour faire du hors sentier. Nous traversons de nombreuses prairies enneigées et gravissons de nombreux mamelons qui nous ont permis de revoir toute la chaîne du Colomby de Gex et du Crêt de la neige ainsi que le plateau du Haut Jura. Fin de la rando vers 12h.
Nous terminons notre séjour par un repas pantagruélique à l'auberge des Erables où nous avons passé d'agréables moments.
Retour à Neufchâteau en début de soirée avec de somptueux paysages enneigés dans la tête !
Jeudi 24 février
Départ 9h, raquettes au pied de l'Auberge pour se diriger vers la combe aux bisons , le crêt du Nerbier ( 1371m), le Crêt au Merle ( 1448m), la Borne au Lion, le sympathique refuge du Berbois. Retour par la Pesse.
6h de rando, remps satisfaisant, pas de pluie, ni neige.
La borne au lion : un peu d'histoire, au fil du temps, ce lieu fut la frontière entre les royaumes de France, d'Espagne et d'Italie, puis entre la Franche-Comté et le Bugey par le traité d'Auxonne en 1612. Plusieurs siècles plus tard, la montage boisée et isolée fut le maquis idéal pour les résistants à l'occupant et de rudes combats y eurent lieu. Aujourd'hui, la borne marque la frontière administrative entre les départements du Jura et de l'Ain.
Mercredi 23 février
Départ 8h30 en direction de Lélex.
Montée en télécabine en direction des pistes de ski. Puis nous chaussons les raquettes pour nous diriger vers le Crêt de la Neige 1720m. Point de vue malheureusement, beaucoup de brouillard !. Nous descendons déjeuner au restaurant de la station de ski La Catheline.
L'après-midi, nous nous dirigeons vers le Colomby de Gex que nous n'atteindrons pas. Mais nous avons été récompensés: vue splendide sur le lac Léman, les Alpes et le Mont-Blanc ! Nous regagnons la télécabine qui nous ramènera vers Lélex en passant par la table d'orientation du Col de Crozet.
5h30 de randonnée . Journée inoubliable !
Mardi 22 février
Départ 9 heures raquettes au pied depuis notre auberge pour nous diriger vers le village des Moussières. Nous passons à proximité du lac de l'Embouteilleux, puis empruntons sur plusieurs km le Gr 509, Grp Tour du Haut-Jura. Nous quittons les raquettes au niveau de les Moussières jusqu'au bas des pistes de ski du village. Nous profitons d'un fast food pour effectuer notre premier pique-nique de l'année ! Une petite grimpette le long de la piste de la Laurende qui nous permet d'arriver à un joli sentier en sous-bois . C'est ainsi que nous arrivons sur la commune de Bellecombe qui s'étale sur le plateau des Hautes Combes. Nous passons par les lieux dits des Trois Cheminées. Nous gagnons via la piste de ski de fond le col des Salettes . Puis descente sur la vallée de La Pesse en découvrant de nombreuses bâtisses du siècle dernier dont l'Auberge La Dalue.
On a pu compter de nombreuses chutes chez les raquetteurs liées à l'enneigement très important cet hiver !
16km et arrivée à 17 h à l'Auberge !
Lundi 21 février
Départ vers 7h30 de Neufchâteau avec le soleil. Arrivée La Pesse 12h avec de la neige, de la pluie, du brouillard. Un bon repas au chaud à l'auberge des Erables et nous voici parti à l'aventure pour une rando de 8km en 3 heures. Nous avons bien profité de cette première après-midi cependant. Il a fallu enjamber quelques clôtures , cela a mis un peu d'animation. A demain pour des nouvelles plus fraîches !