LIBRE CIRCULATION OU NON DES RANDONNEURS
/image%2F3738956%2F20250326%2Fob_19b741_1-nouvelle-signaletique-randonnee.jpg)
LIBRE CIRCULATION OU NON DES RANDONNEURS
extrait d’un article paru dans la revue LES VOSGES du club vosgien n°1/2025.
L'article rédigé par Joseph PETER et Pierre PIERORAZIO pose la question de la libre circulation des randonneurs sur des chemins et sentiers traversant des propriétés privées .
La fermeture de deux sentiers gérés par le Club Vosgien de Masevaux en Alsace a rappelé que d’autres interdictions par des propriétaires sur le territoire national ont été faites. En France 75% des espaces forestiers appartiennent à quelque 3,5 millions de propriétaires privés et cela représente 23% du territoire. Le reste,public, est partagé entre les forêts domaniales qui relèvent de l’Etat et de terrains appartenant à des collectivités locales.
Les réticences ou arguments avancés par certains propriétaires portent sur leurs responsabilités en cas d’accidents, le souci de l’entretien et vis-à-vis des usagers qui souhaitent aller partout, le défaut d’assurance personnelle pour certains.
Il existe des pistes pour protéger les itinéraires pédestres par la Loi, le code forestier par exemple, des initiatives des conseils départementaux les PDIPR ( plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) quand ils sont mis en place.
DANS LA PRATIQUE.
La randonnée en sentiers balisés est en général autorisée, le Club Vosgien gère un certain nombre d’itinéraires. Tout balisage ne donne pas le blanc seing pour randonner.Il ne faut pas confondre les balisages officiels avec les marques effectués par des particuliers sur les arbres d’une forêt privée, en cas de doute mieux vaut de renseigner.
Le randonneur qui quitte un sentier balisé communal ou GRP ou l’accès a fait l’objet d’une autorisation par le propriétaire, peut poser des problèmes.
Le principe de non autorisation du public sur terrain privé s’impose.
Patrick