Jonquilles jeudi 20 juin 2024
Le groupe
Maryse R a donné rendez-vous à 32 marcheurs pour la visite du petit hameau de Bertheleville qui est rattaché à la commune de Dainville en meuse.
Bertheleville représenta longtemps dans la région, l’unique type du vieux domaine féodal et rustique avec son château d’aspect campagnard, des cultures, quelques maisons groupées autour d’une église en ruine , une forge sur le ruisseau avec de grands bois couvrant tout l’horizon.
Aujourd’hui la propriétaire du château est Mme Adalh , veuve d’un ambassadeur suédois.
Nous partons pour une randonnée de 8 km depuis la cour du hameau devant les dépendances du château, ancienne exploitation agricole et industrielle ( forge), nous, nous dirigeons vers le parc du château qui a été construit en 1724, le pavillon et le pigeonnier datant de 1738.
Nous , nous arrêtons au cimetière devant les tombeaux de la famille Chaudron, propriétaire du village pendant quelques générations et les restes de la petite église St Rémy qui a été démolie et dépouillée par des antiquaires dans les années 1980.
Nous longeons un moment les rives de la Maldide, ce petit cours d’eau alimentait au XVII siècle les anciennes forges.
Nous attaquons une petite grimpette pour atteindre la route forestière des bois de Dainville , nous traversons les bois de d’Horville en Ornois et après une descente nous retrouvons Bertheleville en passant sous la porte de France qui nous rappelle le fait que le duché de Bar est devenu français avec la Lorraine en 1766 à la mort du Duc roi Stanislas. La porte est de Style Régence
Le château
Le pavillon
Le pigeonnier
La Maldide