Jonquilles jeudi 23 mai 2024
C’est sous un ciel capricieux que Michel Chané a guidé 27 randonneurs vers la Deuille d’Ochey.
Compte tenu des pluies des dernières semaines, le parcours, en partie impraticable,a été réduit à 8,4 km.
Nous sommes au départ du village d’Ochey et longeons dans un 1er temps les hangars de la base aérienne 133 de NANCY-OCHEY. L’ouverture de cette base date de 1915. Elle abrite 4 escadrons spécialisés dans l’attaque au sol sur des Mirages 2000. Elle emploie 1600 personnes et 40 métiers différents y sont représentés jusqu’aux météorologues et photographes…
Nous marchons le long d’un verger, puis traversons la D904 et suivons le chemin des foins, jusqu’à la courbe du chemin blanc en sous- bois. Ensuite, ils ne nous restent plus qu’à effectuer la descente abrupte pour découvrir en contre bas, un endroit fort agréable : LA DEUILLE D’OCHEY.
Les deuilles sont des résurgences qui débordent en période de crue pour donner naissance à des ruisseaux, en l’occurrence l’AROT, qui se jette ensuite dans la Moselle. L’eau est d’un joli bleu turquoise ! Nous sommes sous le charme. Cette fontaine éphémère, en plein bois, à la forme d’une vasque circulaire géante. En son centre, un bouillonnement témoigne de la remontée sous pression depuis le fond, de l’eau emprisonnée dans la roche.
Il nous faut à présent, remonter le raidillon pour retrouver le chemin blanc et revenir sur le village d’Ochey et terminer cette sympathique ballade
Texte de Michel Chané
Enfin pour clôturer ce moment, Michel a offert un petit goûter aux marcheurs à l’occasion de son anniversaire
Merci Michel
Trèfle Incarnat
La Deuille d’Ochey
L’eau est d’un joli bleu turquoise