Séjour Giromagny 4 au 8 septembre

par Laurence  -  13 Septembre 2023, 08:56

Lundi 4 septembre

Départ de Neufchâteau de bonne heure en direction de Beulotte- Saint-Laurent pour découvrir une  partie de la région des Mille étangs. Cette région est située en Haute-Saône et est constituée de nombreuses moraines, étangs et  tourbières délimitant 3 plateaux dont le plus haut, celui des Grilloux que nous avons serpenté. Les paysages subliment lui valent le surnom de Petite Finlande. Tout autour de nous, nous avons aperçu les Vosges du sud avec le ballon de Servance ( 1216m) et la Planche des Belles Filles ( 1148m). En cette période de l'année , les pelouses, les prairies  étant fraichement fauchées et ensoleillées , ce fut un vrai régal ...

Vers 17h nous sommes arrivés au gite de communal de Giromagny que Laurence avait privatisé pour 4 nuits. 

undefined
Planche des Belles Filles
Etang
Etangs
Nénuphar
Grenouille

Mardi 5 septembre

Changement de paysage puisqu'Emmanuel a proposé une journée sur Belfort au départ d'Offemont axée sur les moyens de défense de la ville . En effet,  la trouée de Belfort, couloir de plaine de 20km a toujours  été une zone vulnérable  dans la région. Notre guide nous a conduit au fort de la Miotte, au  fort de la Justice, à la Citadelle , au Lion. Ensuite nous sommes passés en centre ville pour visiter la cathédrale Saint-Christophe. Retour aux voitures en longeant la Savoureuse et l'étang des Forges. Ces différents sites nous ont permis d'avoir des vues très variées sur les Alpes Bernoises, le Jura suisse, les Vosges du sud.

Fort de la Miotte
Entrée du fort de la Justice
La citadelle
Le Lion
Le Lion au pied de la Citadelle
Place d'Armes Belfort: cathédrale et kiosque à musique
Etang des Forges surplombé par le fort de la Miotte
Belfort et les Vosges

Mercredi 6 septembre

Au départ de Giromagny, ascension de la Super Planche des Belles Filles. Nous empruntons le sentier minier pour atteindre le col du Querty. Puis direction l'étang des Belles Filles qui doit son nom à une sombre histoire de guerre et de suicide collectif  en 1635 lors de la guerre de Dix ans. Ce serait pour échapper à de cruels mercenaires suédois que des jeunes filles d'un village voisin se seraient suicider en sautant d'un sommet proche de l'étang.

Après la pause pique-nique auprès de cet étang, nous gravissons les quelques mètres qui nous séparent de la Planche des Belles Filles en passant par le chemin que les cyclistes du Tour de France ont déjà emprunté plusieurs fois ces années dernières.

De là nous avons eu un joli point de vue sur le Ballon d'Alsace, la plaine d'Alsace, le territoire de Belfort et la Forêt Noire.

Pour redescendre vers Giromagny, nous avons fait une petite halte à l'abri du Mont Ménard pour la pause goûter....puis traversons le village d'Auxelle Haut.

Etang des Belles Filles
Les Belles Filles
Le Ballon d'Alsace depuis Planche des Belles Filles
Pause goûter
Vierge au pied de l'abri du Mont Ménard: un petit clin d'oeil à Janine ...
Auxelle-Haut

Jeudi 7 septembre

Nous prenons les voitures pour nous diriger vers le parking de la gare d'Evette-Salbert.  Le but de la journée est de faire l'ascension du Mont Salbert ( 651m) qui domine la ville de Belfort et qui possède son fort également. Tous les forts que nous avons vu au cours de la semaine datent du 19ème siècle et font partie des fortifications  de l'est de la France du type Séré de Rivières. Le fort du Salbert a été utilisé jusqu'en 1972.

La grimpette vers le sommet a été un peu rude d'autant plus qu'il faisait chaud ... Nous ne sommes jamais satisfait de la météo !  Mais nous fûmes récompensés par la vue sur la planche des Belles Filles, les étangs du Malsaucy et  d'Evette, l'aérodrome de Chaux. La descente plus facile,  forcément,  nous a conduit à un point de vue ombragé  sur la Planche des Belles Filles et Auxelle-Haut où quelques bancs nous attendaient pour le pique-nique.

Au cours de l'après-midi, nous avons pu découvrir l'ancien canal de la Haute-Saône qui passe à proximité de Châlonvillars. Nous avons regagné les voitures en faisant plusieurs pauses à l'ombre dès que l'on en avait l'opportunité.

Fort du Salbert
Planche des Belles Filles et les étangs du Malsaucy et Evette
Pause pique-nique
Petite pause à l'ombre

Vendredi 8 septembre

Jour de départ après le nettoyage du gite.

Nous partons en direction du lac du Malsaucy. Nous longeons la base nautique en empruntant le Gr 533. Nous franchissons à plusieurs reprises la ligne de chemin de fer Epinal-Belfort. Puis nous gagnons après avoir franchi un petit col la commune de Lachapelle-Sous-Chaux . Le retour aux voitures a été raccourci tellement il faisait chaud en passant par le sentier qui sépare les lacs du Malsaucy et d'Evette.

Avant de reprendre la route pour Neufchâteau, le verre de l'amitié a été le bienvenu.

Merci à Emmanuel pour avoir guidé le petit groupe de randonneuses durant ces 5 journées et à Laurence pour la gestion de l'intendance dans le gite  ! Merci aux participants pour leur bonne humeur !

Rendez-vous l'année prochaine !

Plage du lac du Malsaucy
La voie ferrée
Lac du Malsaucy et la Planche des Belles Filles
Cormorans sur le lac du Malsaucy
Devant le gite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :