Séjour Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale

15 Juin 2023, 19:18

Séjour organisé par Emmanuel et Laurence dans le Pas de Calais.

Samedi 3 juin

Notre petit groupe de 8 randonneurs est parti de bon matin ce samedi 3 juin . Arrivée à Marquise à l'Hostellerie de la Quenoeuille vers 15h.

Le séjour est axé sur la découverte du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale avec 3 randos dans les terres et 3 randos en bord de mer en alternance.

Plan général des Côtes d'Opale

Première mise en jambes de 7km pour découvrir le bourg , les premiers champs de pomme de terre, de lin, d'épinards.

notre Hôtel
Champ de pommes de terre

Dimanche 4 juin

Après un dîner copieux et une bonne nuit dans le manoir, le petit groupe est parti peu avant 9h en direction de Hames-Boucres. La rando nous a fait traverser les villages Saint-Tricat, Nielles-lès-Calais puis nous a permis d'emprunter le  sentier du tour du Calaisis.

Durant toute cette journée, nous avons découvert d'anciens marais où l'altitude avoisine les 0 et même -1 m par rapport au niveau de la mer. Nous avons vu de nombreux oiseaux: vanneau huppé, grèbe huppé, foulque...En traversant Guines, nous avons fait le tour de la Tour de l'Horloge construite sur une motte féodale en 1763.

Après cette belle rando, nos marcheurs auraient souhaité s'abreuver dans ce dernier village mais en vain. Une décision collégiale les a conduit vers Calais pour y découvrir les Bourgeois, le beffroi, la Tour du Guet , le Parc Richelieu et faire une petite pause devant une petite collation.

canal de drainage
Vanneau huppé
Guines: Tour de l'Horloge
Calais: beffroi
Les Bourgeois et les Vosgiens !
Calais : Tour du Guet
Calais: parc Richelieu: De Gaulle et Churchill et ....

Lundi 5 juin

Journée à la découverte de Boulogne et de la Manche au départ de Wimille. Nous empruntons le GRP Ceinture du Boulogne pour traverser la vallée du Denacre et arriver à la Colonne de la Grande Armée ou Colonne Napoléon :  colonne de 50m de haut terminée en 1827.De là on découvre les côtes anglaises et les nombreux cargos et port-containeurs qui circulent dans le chenal . Puis notre chemin nous amène aux remparts de la ville de Boulogne au milieu desquels se trouve la vieille ville et la cathédrale-basilique Notre-Dame, la mairie et son beffroi, le palais de justice. Nous ferons la pause pique-nique dans la jardin Valentine Hugo. Puis nous quittons la vieille ville par la porte  Des Degrés et empruntons une rue où de nombreuses maisons sont peintes: c'est du Street Art ,  véritable musée en plein air !

Finalement nous arrivons au port avec ses chalutiers, ses goélands . Nous longeons les quais, passons à proximité du Nausicaa qui est le plus grand aquarium d'Europe puis gagnons Wimereux, petite station balnéaire au nord de Boulogne en passant à proximité de nombreux blockhaus. Nous longerons le fleuve Wimereux pour retrouver nos voitures.

Wimille: fontaine XVII siècle

Le denacre
Boulogne: colonne de la Grande Armée
Cathédrale Notre-Dame et remparts
Street Art
Le port et Nausicaa à l'arrière plan
Wimereux

Mardi 6 juin

Rando à la découverte de la réserve naturelle des Côteaux de Wavrans sur l'Aa au départ de Lumbres, bourgade industrielle avec une cimenterie toujours en fonctionnement.

Nous serpentons le long de la ligne de chemin de fer touristique et  du fleuve Aa que les cruciverbistes connaissent bien ! Nous arrivons à Esquerdes, village connu pour sa poudrière nationale créée au XVII siècle par Louis XIV et  qui fut opérationnelle jusqu'en 1970. Nous passons devant une ancienne ferme fortifiée et nous dirigeons ensuite à travers les bois, les prairies, les champs d'éoliennes vers Remilly-Wirquin où nous retrouvons l'Aa, les pelouses calcaires et  ses orchidées avant de regagner Lumbres.

l'Aa
Esquerdes: ancienne poudrière
Esquerdes: ferme fortifiée et niveau des inondations du 1er mars 2002

Sur les sentiers avant Remilly-Wirquin

En rentrant sur Marquise, nous avons pris le temps de passer à la carrière du plateau de Ferques qui est exploitée depuis 1859. C'est la plus grande carrière de France.

Carrière de Marquise-Ferques
Arbres " givrés" à proximité de la carrière ( poussières de pierre)

Mercredi 7 juin

Nouvelle sortie "mer" en direction du Cap Blanc Nez au départ de Wissant, petite station balnéaire très active en été. Nous cheminons pendant quelques kilomètres sur la plage en direction de la falaise calcaire  la plus haut nord de notre pays sur laquelle a été érigé dans les années 1920 un obélisque de la Patrouille de Douvre qui symbolise le sacrifice des soldats français et anglais qui ont défendu les eaux du Pas de Calais au cours de la première guerre mondiale. Nous trouvons  ici à 10km de Calais et 25 de Boulogne . Nous sommes passés à proximité d'une réserve naturelle protégée pour la survie du Fulmar boréal.

Le retour vers Wisssant se fera par un sentier à l'intérieur du pays qui nous a conduit au Mont de Couple ( altitude: 163m). De ce plus haut sommet du Boulonnais, nous avons pu entrevoir un beau panorama sur Wissant, le pas de Calais, le Cap Gris-Nez, le Cap Blanc -Nez et l'arrière- pays du Boulonnais et du Calaisis. La lecture du paysage est facilitée par une table d'orientation construite en 1922.

Sur la plage en direction du Cap Blanc-Nez

Fulmar boréal
Obélisque Cap Blanc-Nez
Pas de Calais et trafic des ferrys
Depuis le Mont de Couple
Plage de Wissant à marée haute

Jeudi 8 juin

Journée allégée en ce qui concerne la rando: seulement 12km au programme au départ du blockhaus d'Eperlecques. Cette rando nous a fait découvrir la ville de Watten  proche de la Flandre au milieu de laquelle nous retrouverons l'Aa. Nous ferons une halte à l'église Saint-Gilles, le moulin de la montagne et à l'ancienne abbaye .

Nous traverserons une partie de la forêt privée d'Eperlecques avant de pique-niquer près de l'entrée du blockhaus que nous visiterons en début d'après-midi. Il fut construit par l'Allemagne nazie de 1943 à 1944 pour servir de base de lancement aux missiles V2 visant Londres et le sud de l'Angleterre. Il a été partiellement détruit par des bombardements avant la fin de sa construction .

Comme il nous restait assez de temps , nous avons fait du tourisme à Saint-Omer pour terminer cette belle journée culturelle: visite de la cathédrale Notre-Dame , découverte du vieux Saint-Omer avec la place Victor Hugo, ses rues anciennes  et ses somptueuses façades ( rue de Dunkerque  et le quai des Salines ).

Watten: église Saint-Gilles
Le moulin de la montagne
Ancienne abbaye
Blockhaus d'Eperlecques
Missile V2: 14 mètres , 12,5 tonnes

Saint-Omer Fontaine place Victor Hugo
Cathédrale Notre-Dame
Saint-Omer, rue de Dunkerque : maison de style flamand XVII siècle
Saint-Omer: quai des Salines

Vendredi 9 juin

Dernière journée de rando à la mer au départ de Ambleteuse en direction du Cap Gris-Nez via Audresselles. Nous souhaitions longer la plage mais les nombreux rochers nous ont poussés à emprunter le GR 120, sentier du littoral très touristique et très prisé par les randonneurs qui étaient très nombreux ce matin là. Nous avons rencontré ainsi de nombreux groupes.

Au niveau du cap Gris-Nez, falaise de 45m de haut nous avons découvert le phare construit en 1957. A sa base , le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ( CROSS). Ses objectifs sont la surveillance de la pêche, du trafic maritime, de l'environnement et de la pollution dans le Pas de Calais et la Manche.  Nous avons eu la chance de voir un drone décoller.

Après la pause repas, nous avons emprunté un sentier situé à quelques kilomètres de la mer et passant à proximité de nombreux blockhaus  allemands de la seconde guerre mondiale.

Nous avons terminé la journée par un bon bain de pied  et une petite collation comme à fin d'après-midi.

Ambleteuse: ancien fort Mahon
Audresselles

Sur le GR 120
Phare Cap Gris-Nez

Drone
Blockhaus
Sur la plage !

Samedi 10 juin

C'est le jour du départ. Nous avons profité d'une petite pause pour visiter le centre historique de Laon avec sa cathédrale et ses remparts.

Laon: cathédrale Notre-Dame
Laon: passage couvert

Merci à tous pour cette  très belle semaine de rando et pour l'ambiance que vous avez fait régner.

A bientôt sur d'autres terrains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :