NIVEOLES 8 JUIN
Départ de la Mairie pour les randonneurs du jeudi, passage devant la Divine Fromagerie pour accéder à droite à un sentier herbeux suivi d'un chemin montant pour profiter de l'ombre de la forêt. Après un parcours bien ombragé, nous avons atteint par la combe, le ruisseau Corru, à sec que nous avons suivi en hauteur pour arrivé à l' Ermitage du même nom
1150, c'est l'année de naissance de l'abbaye de femmes de CORRUPT, une construction qui a été possible grâce aux donations des chevaliers des environs (ILLOUD, BOURG SAINTE MARIE - BRAINVILLE - MANNIA - GONAINCOURT - SAINT OUEN LES PARAY ...).
Tout au long de son histoire, elle a subi différentes destructions dues au temps et aux hommes, mais chaque fois elle a été reconstruite avec, il est vrai, des destinations et des fortunes diverses : abbaye, chapelle, ermitage, rendez-vous de chasse, demeure bourgeoise ou même logis de pâtres et de bûcherons.
Elle a connu aussi de nombreux propriétaires : les nonnes de CORRUPT, le prieuré de BOURG SAINTE MARIE, un certain Jean VAUGEY. En 1790, déclarée Bien National elle est passée entre les mains d'un notaire, puis d'une famille bourgeoise, d'un exploitant forestier et enfin elle est devenue propriété de la Commune d'ILLOUD en 1985.
Dans un état de déchéance totale, elle a eu le bonheur de toucher le coeur d'une poignée de bénévoles amoureux du patrimoine local et, avec l'assentiment de la Commune d'ILLOUD, une association est née, celle des "AMIS DE CORRUPT".
En travaillant le week-end et pendant leurs congés ce noyau de bénévoles a peu à peu remonté les bâtiments, bénéficiant à partir de 1993 de chantiers-écoles R.M.I. alloués par le Conseil Général de la Haute-Marne et des Fonds européens.
A ce jour, les chantiers-écoles, c'est fini, les bâtiments sont reconstruits, il y a l'eau, l'électricité, les sanitaires, etc ...
Retour au village en longeant les étangs.