MUGUET 1 MARS

par webrando  -  2 Mars 2023, 08:38  -  #Photos

MUGUET 1 MARS

Rendez-vous était donné ce jour à la chapelle saint Charles, dans le Bois du même nom, à Gendreville.

Intérieur de la chapelle saint Charles

Une allée forestière est empruntée pour rejoindre le point culminant du Bois des Roches à 491m. Nous y découvrons un ancien oppidum ( ou éperon barré). 

Oppidum ou éperon barré?

Nous quittons cet endroit pour descendre sur le village de Roncourt. 

Le Château de Roncourt. Propriété privée.

Nous rejoignons notre point de départ par une bonne grimpette; Un petit arrêt s'impose à la  La nécropole de Beaufremont ˝Bois-Saint-Charles constituée de trois tumulus distants de quelques dizaines de mètres, implantés sur un plateau de calcaire jurassique du Bajocien, entre deux légers reliefs à environ 9 km de la Meuse. Elle a été fouillée entre 1979 et 1983 par Roger Blaison). Un coffre sépulcral à antennes, constitué de dalles dressées, a été reconnu au centre des deux principaux tertres . Ils présentent une chambre dallée, respectivement de 2,5 x 1,5 m de dimension, orientée d’est en ouest (coffre n° 1), et de 2,5 x 0,8 m orientée du nord au sud (coffre n° 2). Le troisième tumulus était très endommagé et n’a révélé pour sa part aucune architecture de pierre. La réutilisation des trois tertres à l’âge du Bronze final ainsi qu’au premier et second âge du Fer, est par ailleurs bien attestée par un mobilier caractéristique abondant, ce qui a induit un important remaniement des inhumations néolithiques originelles. Aucune étude anthropologique a été réalisée, mais les très nombreux restes humains mis au jour témoignent dela présence de plusieurs dizaines d’individus.

(LES SÉPULTURES MÉGALITHIQUES DE LORRAINE BILAN DOCUMENTAIRE ET NOUVELLES DONNÉES par Xavier Margarit1, Frédéric Adam2, Arnaud Lefebvre2)

La nécropole.

Après un petit détour en forêt, le groupe rejoint les voitures; Merci Michel pour cette balade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :