SEJOUR VOSGES MOYENNES

par webrando  -  2 Juin 2022, 17:43  -  #Séjours

 

 

Lundi 30 mai 

Départ à 7h00 de Neufchateau pour 11 randonneurs du Club Vosgien, en direction de Bourg Bruche dans le Bas- Rhin. Rendez- vous est donné au lieu - dit la Fraise à 9h00 pour cette première journée. Le premier objectif est le sommet du Climont, qui culmine à 965m en empruntant des sentiers balisés par le CV. Au sommet nous découvrons la tour panoramique Julius, du nom de Julius Euting, Président Fondateur du CV, érigée en 1897 par la section de Strasbourg , haute de 17 m .  Après avoir grimpé les 78 marches de cette tour nous profitons de la vue à 360 ° sur la chaine des montagnes vosgiennes. 

La tour Julius
La vue
Selon Patricia!

Nous nous engageons dans la descente pour suivre un sentier en limite des 2 départements: Bas Rhin et Vosges. Quelques bornes nous rappellent l' ancienne frontière. 

Ce sentier nous mène à l'assaut du Voyemont qui culmine à 793 m. En chemin nous découvrons le kiosque du Club Vosgien ainsi que la source. 

Le sommet est enfin atteint. Il est couronné d'un rocher appelé Roche des Fées. Une légende raconte qu'il y a très longtemps, des fées ont construit un pont magique entre le Voyemont et le Solamont (autre sommet non loin de Saales) . Mais quand les pouvoirs des fées furent brisés, le pont s'effondra. Aujourd'hui on peut encore voir des bases de ce pont sous forme de roches sur les flancs de ces 2 sommets. De ce rocher, la vue s'impose également. 

La descente se fait doucement, tout d'abord en forêt, puis par les fermes de l Abatteux et celle du Nouveau Chemin. Nous apercevons les sommets que nous avons franchis lors de cette rando. 

Le parking est rejoint. Après une collation méritée, le départ se fait pour notre lieu d'hébergement, l'Hostellerie du sanctuaire du Mont Sainte Odile. 

 

 

Mardi 31 mai 

Après un bon repas la veille au soir, suivi d'une bonne nuit dans ce haut lieu de pèlerinage, la journée commence par un copieux petit-déjeuner. 

Les voitures sont reprises pour ce rendre non loin, au village du Hohwald. Le départ se fait au niveau de l'Otsi, Le sentier s'engage rapidement en forêt, 880 ha qui appartiennent à la ville de Strasbourg. Cette forêt est réputée pour ses grands sapins, douglas et séquoias. 

Nous croisons l 'ancien chemin de fer forestier (1886- 1906) destiné à l'exploitation forestière pour poursuivre notre ascension jusqu'au Rocher Neuntelstein, 971 m, qui nous offre une vue sur le Mont Sainte Odile,  la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Un abri du club Vosgien, entretenu par le Cv de Barr nous permet de faire une petite pause avant d'aller découvrir le panorama offert sur le rocher. 

Le chalet du CV
Le Neuntelstein

Nous rejoignons La Rothlach par le chemin des bornes, ancienne voir romaine, de Strasbourg à la vallée de la Bruche, en passant par le Hohenbourg, actuel Mont Sainte Odile. Nous empruntons alors le GR 531, sur lequel nous croisons un nouvel abri, la vieille Métairie. c'es ici qu'a lieu la pause déjeuner. 

Abri de la Vieille métairie.

Nous reprenons notre randonnée jusqu'au Champ du Feu, point culminant du Bas- Rhin, 1099m. Il se caractérise par une pelouse alpine ainsi que des tourbières. Il est propice en hiver à la pratique du ski alpin, de fond et aux randonnées raquettes. Il est classé en Zone Znieff. 

Linaigrettes

S"étend devant nous  une installation artistique, contemporaine de Daniel Pontoreau

Le Champ du feu est dominé par une Tour, belvédère inauguré en 1898, d'une hauteur de 23m, actuellement en cours de rénovation. Cette tour n'appartient plus au CV. 

Image DNA

Il existe également un abri Cv au Champ du feu. 

Vous pourrez en savoir plus sur le Champ du Feu en relisant le Magazine, Les Vosges, numéro 1/2022. 

Nous quittons le Champ du feu pour rejoindre une autre Lande, La Chaume des Veaux, 

 La descende est amorcée, passage par la cascade de l'Andlau, chute d'eau d'environ 20m. Rivière qui prend sa source au dessous de la crête des myrtilles au Champ du Feu. Longue de 42 km, cette rivière est un affluent de l'Ill. 

Un petit aller et retour nous permet de découvrir la Stèle à la mémoire d'un des grands sapins abattu en 1816, âgé de 3 siècles. Retour au village

Retour au village

"Profitez du pédiluve du Hohwald : déchaussez-vous, entrez dans l'eau, marchez et tournez autour du bassin : vous serez étonné du bien-être procuré, surtout après une longue randonnée ! Installations connues sous le nom de « Kneippanlage », le pédiluve est associé aux découvertes de l'Abbé Kneipp, célèbre pour sa méthode de bien-être mêlant hydrothérapie, phytothérapie et diététique". Certains se sont laissés tenter et ont apprécié ce bain de pieds. 

En passant devant l'Eglise, notre regard a été attiré par sa couverture en tuiles vernissées

Interpellé par une randonneuse du groupe, le locataire du presbytère  a très gentiment accepté de nous ouvrir les portes de cette église protestante. Il nous a fait également l historique du village, petite station de montagne, appréciée de quelques riches strasbourgeois qui en ont fait leur lieu de villégiature en y installant leur résidence secondaire pendant le 19° siècle. 

Il nous a également parlé d'Adélaïde Hautval, née dans cette maison en 1906 , Juste parmi les nations. Une Fontaine lui est dédiée dans le village. 

Merci à cet " Historien " local pour sa disponibilité. 

Le retour aux voitures se fait en traversant le villag

SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES

Nous regagnons le Mont Sainte Odile. Non contents de notre journée de randonnée, certains d'entre nous acceptent un dénivelé supplémentaire de plus de 60m en  descendant  à la Fontaine Sainte Odile, réputée comme pouvant guérir les problèmes oculaires. 

Cette journée se termine par un diner tout aussi bon que celui de la veille et une balade autour de la basilique, à la recherche des endroits telluriques de l'éperon!! 

Mercredi 1 juin

 

Nous quittons le Mont Sainte Odile, pour le massif de l'Ormont non loin de Saint Dié. Le départ a lieu au parking de la cascade des Molières. Nous grimpons jusqu'à la tête de Rave, en passant devant 2 fontaines.

 

SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES

Nous arrivons par le sentier dit du " Capitaine Bonnefoy" au point culminant de la randonnée, 875m.

Toute cette partie de l'Ormont a été le théâtre de batailles acharnées pendant la guerre de 1914-1918, les soldats y ayant établi un véritable camp retranché, en témoignent tous les vestiges de remparts en moellons, tous les restes d'abris .

 

L'Echelle .
L'Echelle .

L'Echelle .

Nous continuons notre rando, en empruntant Le GR de la Deodatie  pour atteindre la roche d'Ormont. 

Après avoir profité de la vue sur Saint Dié et ses environs, il est temps de prendre la pause pique nique . 

Nous reprenons la rando en nous arrêtant régulièrement au pied de certaines roches ou vestiges militaires. 

La roche des abris
Un fortin
Le Fort
La roche tremblante.
Vestiges du Front de Guerre.
Roche du Sapin Sec
Rocher de Hof
Rocher des Cailloux
Roche des Fées

Certaines de ces photos sont issues du site:  http://randoalsacevosges.over-blog.com/2015/07/les-rochers-fortifies-de-la-foret-d-ormont-robache.html     merci à l'auteur. 

La plupart de ces roches sont équipées d'escaliers ou d'échelles qui permettent de se hisser et de bénéficier du panorama sur Saint Dié, Pierre d'Appel, la trouée de Raon l'Etape...

Le séjour se termine par une petite pause à la Cascade Des Molières,  endroit bucolique. 

SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES
SEJOUR VOSGES MOYENNES

Merci à vous , les 10  randonneurs, qui ont accepté de m'accompagner pour ces 3 jours découvertes des Vosges moyennes . Le soleil,  la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez- vous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :