Séjour Forêt Noire 19 au 26 juin 2022
Dimanche 18 juin
Après avoir accompli leur devoir civique , un petit groupe de 8 randonneurs s'est donné rendez-vous vers Sankt -Märgen en Forêt Noire à proximité de l'église du monastère de l'Assomption de la Vierge Marie. Pique-nique puis départ de la randonnée après avoir visité l'église de style baroque. Nous contournons le village pour pénétrer dans la forêt pour nous diriger vers 2 cascades: Hirschbachfälle et Zweribach-Wasserfälle ( 20m de hauteur). Sur le parcours, nous découvrons un bar à boissons avec une gestion particulière puisqu'il était en autogestion : on se sert et on met son dû dans une boite ! Sur le retour nous passons par la chapelle qui porte le nom du lieu Kapfen où nous nous attardons pour admirer la chaîne des montagnes de la Forêt Noire.
Nous reprenons les voitures pour joindre Schonach im Schwarzwald , notre lieu de villégiature. C'est une bourgade de plus de 4000 habitants très accueillante avec un petit plan d'eau, des pistes de ski de fond , un tremplin de ski et de nombreux chemins de randonnée .Elle se situe sur la route allemande de l'horlogerie ( coucous ) et possède le premier plus grand coucou du monde !
Lundi 20 juin
Après un bon repas et une bonne nuit , le petit groupe n'a pas eu besoin de réveil puisqu'à 7h, les cloches de l'église ont sonné ainsi que l'angélus du matin....
9h le départ de la rando est donné au départ de l'hôtel en direction de Schönwald et de Triberg. Au décours du sentier, nous passons non loin du tremplin de Schonach, nous traversons des zones de tourbière , des zones protégées. A l'approche de Schönwald, nous découvrons le tremplin, puis arrivons dans la ville, qui serait le lieu de conception du coucou par le biais de son créateur Franz Ketterer en 1738. En traversant l'agglomération, nous passons par la place de l'église Saint Antoine que nous visiterons et sur laquelle un mat est installé. Il est dédié aux artisans. Nous poursuivrons par le jardin publique où des objets insolites en métal y étaient exposés.
Nous longeons la Gutach, rivière qui prend sa source dans le village et que nous retrouverons à maintes reprises au cours de notre séjour.
Nous décidons de pique-niquer dans une prairie mais plusieurs chevaux , très curieux sont venus perturber notre pause repas....
Nous arrivons finalement au-dessus de la ville de Triberg et visitons le site de la cascade où des écureuils et des oiseaux ( casse-noix moucheté ) attendent les visiteurs. En arrivant au pied de la cascade, la pluie est arrivée mais n'a pas perturbé outre mesure notre rando. Nous profitons de ce moment là pour entrer dans la maison des 1000 coucous ....
Nous quittons Triberg en passant par la tour , mémorial aux citoyens de la cité morts lors de la première et seconde guerre mondiale. Nous traversons la forêt ,où nous verrons des digitales jaunes, pour nous diriger vers la Grotte de Lourdes et l'éolienne de Schonach que nous appellerons notre éolienne. Elle est particulière en ce sens que le support est entièrement métallique comme un pylône électrique en France. Puis descente sur Schonach .
Mardi 21 juin
Départ de la rando depuis la ville de Gutach. Direction refuge Haseman au Farrenkopf inauguré en 1899 et appartenant à la section de l'association de la Forêt Noire de Gutach ( similaire au club vosgien ) situé à 790m . Pique-nique à Büchereckhütte. Nous allons cheminé sur la crête de sommet en sommet et d'éolienne en éolienne en empruntant le sentier E1( sentier européen de randonnée d'une longueur de 4960 km entre la Suède et l'Italie ) pour arriver au rocher d'Huber. Vue sur les monts et vallées de la Forêt Noire . Descente en passant par le hameau de Müllerjoch . Pause quatre heure à côté d'un gite non gardé. Aux voitures, Michelle offre aux gourmands une succulente glace . Merci.
Mercredi 22 juin
Peu avant 9h nos 8 randonneurs ont pris leur voiture pour stationner à Untertal , lieu de départ de la rando. Cette journée leur fera découvrir le château ruiné de Schlossfelsen , de nombreux rochers : Rappenfelsen, Feierabendfelsen, Kanzel. La pluie étant finalement arrivée, nous nous sommes abrités près d'une baraque de chasse. Ensuite nous sommes descendus en direction de la ville de Hornberg. Là nous avons enfin vu une vitrine d'un magasin avec des Bollenhut. Ce sont des chapeaux traditionnels portés uniquement dans les villes de Gutach, Hornberg et Wolfach. Ils sont en paille à larges bords et surmontés de 11 pompons de laine rouge pour les filles célibataires et noire pour les femmes mariés. Ils sont toujours fabriqués à la main et aujourd'hui le bollenhut est le symbole de la Forêt Noire . Nous avons traversé la Gutach, puis avons gravi 300 marches pour arriver au sommet d' une petite colline sur laquelle une ancienne tour d'un château fort datant du 11ème siècle . Du haut de la tour nous sommes récompensés car elle domine la cité. On aperçoit le viaduc de la ligne de chemin de fer qui traverse la Forêt Noire et avons une vue sur toute la vallée. Nous passerons ensuite à proximité d'un théâtre populaire " le Freilichbühne" ( similaire au théâtre du peuple à Bussang) , d'un site industriel "Duravit" spécialisé en céramique sanitaire et meubles de salle de bains. Le sentier nous conduit devant la brasserie familiale Ketterer qui met également en bouteille une eau plate Lebensquell . Cette source d'eau a été découverte au 19ème siècle quand les brasseurs étaient à la recherche d'eau à proximité de l'entreprise pour fabriquer la bière. Elle est mise en bouteilles depuis 2005.
Nous quittons Hornberg pour nous diriger vers Niederwasser . Là nous découvrirons un magnifique coucou. Notre sentier suit la Gutach en la surplombant à certains endroits. Puis retour aux voitures après avoir traversé une impressionnante scierie.
Jeudi 23 juin
Vers 9h, nous démarrons notre rando comme chaque matin au départ du centre de convalescence Sainte-Catherine de Schönwald où des enfants atteints de maladies graves, cardiaques, hématologiques et immunodéprimés séjournent avec leur famille. C'est un complexe de soins installé en pleine campagne avec de nombreux sites de loisirs.
Notre périple va nous conduire, après avoir cheminé dans la forêt et surplombé la chapelle de Pius, à la Gasthof de Brend et la Tour de Brend, site marquant la ligne de partage des eaux Rhin-Danube. Du haut de la tour, vue sur la partie ouest de la Forêt Noire avec les sommets du Feldberg ( 1493m) et du Seebuck, les 2 plus hauts sommets de la région que nous avions déjà gravis il y a 8 ans. Nous poursuivons notre chemin vers Furtwangen. Là nous découvrons la rivière Breg qui en se jetant dans la Brigach à Donaueschingen deviendra le Danube. Retour par la forêt vers les voitures. Nous ferons un tour du site et nous rencontrerons un ours de 600kg en bois offert par une championne olympique de lutte allemande Aline Rotter-Focken en 2021.
Vendredi 24 juin
En route vers la source du Danube... Nous empruntons un sentier particulier dont la signalétique n'est autre que des coucous...
Nous arriverons au Rohrhardsberg où nous aurons une vue sur les Vosges...et l'Alsace. Nous poursuivrons notre chemin en direction de la Chapelle Saint-Martin. Près de l'Auberge Kolmenhof, nous nous dirigerons vers la source du Danube.
Pique-nique à proximité, puis retour en passant par le lac de Blindensee, lac situé dans une zone humide de tourbières. On a enfin revu des vaches ....
Samedi 25 juin
Dernière rando à la journée pour notre séjour en Forêt Noire.
Laurence a choisi de faire découvrir à son petit groupe un circuit pédestre touristique créé afin de rendre hommage à l'ingénierie et au travail des ouvriers qui ont réalisés les tunnels et ponts qui permettent de traverser la Forêt Noire en train de Offenbourg à Singen sur un parcours de 150km et traversant 39 tunnels.
Nous démarrons à proximité de la gare de Triberg où est exposée une locomotive à vapeur de type 1.5.0. puis nous nous dirigeons vers Eble Uhren-Park où nous verrons encore 2 coucous dont le plus grand coucou du monde . Nous aurons la chance de voir le coucou....
Après nous être extasiés devant les coucous, nous reprenons le fil de la randonnée pour arriver à une plateforme d'observation qui nous permet de voir le train serpenter à travers la montagne et prendre de l'altitude. Sur le sentier, il y aura plusieurs aménagements qui nous permettront de voir jusqu'à 3 voies de chemin de fer en même temps ! Nous passerons au Grossvatersthul ( chaise du grand père ) où Jean-Pierre a trôné...
Nous poursuivrons le sentier pour reprendre un peu d'altitude et découvrir le plateau qui domine Triberg et sa vallée . On reverra plusieurs fermes, la chapelle de Hohnen . Le sentier est agrémenté de sculptures en bois. Puis descente vers Triberg où nous pourrons admirer le monument souvenir de Robert Gerwig, ingénieur qui a conçu le réseau ferré de la Forêt Noire.
Dimanche 26 juin
C'est le jour du départ. Nous quittons Schonach et l'hôtel où notre séjour a été des plus agréables: chambre confortable et surtout bonne table.
Objectif en voiture: le col de Sainte-Marie aux Mines. Nous y arrivons vers 11h . Nous reprenons nos sacs à dos et nos chaussures et nous voilà partir en direction du carrefour des Biches et de l'abri du Gros Sapin.
C'est justement à ce moment qu'il a un peu plu mais nous avons pu pique-niquer à l'abri. Le chemin nous conduira à la Tête du Violu et au collet du Violu où a été planté un arbre de la Liberté et où a été érigée une stèle sur laquelle est gravé " à la mémoire de la Glorieuse conquête de la Tête du Violu ". Nous verrons quelques blockhaus et des restes de certaines tranchées. Ce sont des hauts lieux de la 1ère guerre mondiale et plus précisément des batailles d' août 1914.
L'après-midi, comme nous n'avions pas dégusté en Allemagne de tarte à la myrtille, nous avons fait un écart pour nous diriger vers la ferme auberge de Chalet Pierre mais malheureusement pour nous , il n'y en avait plus. On s'est rabattu sur des glaces, ce fut un moment agréable. Il ne nous restait plus que 3km pour rejoindre le col où se trouve une ancienne borne frontière .
Retour à Neufchâteau dans la soirée.