DIGITALES 29 AVRIL
C'est au départ de Chaligny, tout en haut du village que le rendez- vous pour cette rando Digitales était donné. Ouf, les randonneuses ont apprécié de franchir cette première côte en voiture. Un sentier, le Haut de la Taye nous a menées à la Vierge de Chaligny.
C'est par les routes Henri Barre et Historique que nous avons atteint la maison forestière située en bordure de D 974. La traversée de celle ci nous a permis de rejoindre la Forêt Domaniale de Haye. Après avoir emprunté la pelouse calcaire de Houdemont, un petit aller et retour à la table d'orientation s'imposait. De là nous avons bénéficié d'une vue à 180 ° sur Nancy et ses environs.
Encore quelques kilomètres sur de sympathiques sentiers forestiers pour atteindre le Parc de loisirs du plateau de Ludres et s'y poser pour la pause déjeuner avec en ligne de mire le Pylône relais de radiodiffusion et télécommunication de Ludres. Hauteur: 92 mètres. Tiens, on dirait la Tour de Mont, chère à Michel.
C'est bien restaurées que nous avons rejoint la Cité d'Affrique , résidence princière en terre celte. De sympathiques sentiers en falaise nous ont ouvert la vue sur Messein. C'est ICI la Cité d'Affrique.
Retour vers la D 974 que nous avons de nouveau traversée pour nous diriger , toujours par des sentiers forestiers vers la Val de Fer de Neuves Maison, ancienne exploitation minière de fer que certaines d'entre nous connaissaient pour l' avoir visitée à l'occasion d'une sortie du CV de Neufchâteau, il y a quelques années. La mine, c'est PAR ICI et PAR LA.
Encore un petit effort et le village de Chaligny est tout proche, rien qu'une petite montée pour rejoindre les voitures.