Séjour Beaufortain

par Laurence  -  17 Septembre 2021, 20:26  -  #Photos, #Séjours

Samedi 18 septembre

Départ d'Hauteluce à 8h30 en direction de Cerdon dans l'Ain.

 

Vendredi 17 septembre

Dernière rando dans le Beaufortain. Laurence a emmené son petit groupe vers la centrale de Belleville pour faire une rando en direction  du col de la Fenêtre qui permet de passer dans le massif du Mont Blanc. Au niveau du col, une petite éclaircie nous a permis de deviner le site du col de la croix du Bonhomme et du chalet de la Balme. La descente nous a fait passer par le col du Joly. Retour à la voiture après 21km et 1100m de dénivelé.

Un agréable repas à clôturer notre séjour au gite Arc en Ciel Altiluce d'Hauteluce.

en direction du col de la Fenêtre
Col de la Fenêtre
Col de la Fenêtre 2245m
Borne au col de la Fenêtre
Gite Arc en Ciel à Hauteluce

Jeudi 16 septembre

Nous changeons de vallée ce matin pour nous diriger vers le val d'Arly. Le départ de la rando se fera au-dessus du village de Megève. Nous passons par Le Planay où des fermes datent de la fin du 18ème siècle. Un petit ou grand raidillon ( cela varie en fonction de la condition physique des randonneuses ! ) nous amène à la Grande Combe, au hameau d'Hermance. La pluie arrivant, nous nous abritons à proximité des remontées mécanique du Mont Joux pour pique-niquer. Une accalmie nous permet de découvrir la vallée de Chamonix, le village de Saint-Gervais et le massif du Mont-Blanc.  Le chemin nous emmène enduite au Mont d'Arbois qui n'est pas dans le Jura mais sur la station de ski de Saint-Gervais- Megève. Puis descente pour retrouver notre véhicule.

15km et 750m de dénivelé.

Mercredi 15 septembre

Dicton du jour: Pluie du matin n'arrête pas le pélerin !

Départ de la rando au niveau du lac de Saint-Guérin pour 17km de marche et  650m de dénivelé. Nous empruntons le sentier carrossable qui nous amène au lac des fées, puis direction le cormet d'Arèches . Nous avons rencontré l'orage, ce qui nous a conduit à faire du hors sac au refuge de la Coire où de charmants bergers nous ont joué quelques airs d'accordéon. Retour par le même sentier mais variante en faisant le tour du lac de Saint-Guérin dont le parcours est agrémenté d'une passerelle suspendue.

lac de Saint-Guérin

 

arc - en - ciel !
lac de Saint-Guérin
Passerelle

Mardi 14 septembre

Journée rando à la frontière avec la Tarentaise.

Le circuit démarre au pied du Cormet de Roselend , emprunte quelques lacets  de route pour arriver au Plan de la Lai. De là nous empruntons  le GR5 sur plusieurs kilomètres sur lequel nous rencontrons de nombreux randonneurs faisant de l'itinérant . Nous cheminons à travers prairies, troupeaux de vaches  avant d'arriver sur un belvédère à 2089m  qui nous permet de découvrir le lac de Roselend et  le Mont Blanc . Un peu plus loin, nous nous trouvons au pied de la Pierra Menta. Le circuit du retour nous a permis de faire le tour du Lac de Roselend. Nous passerons devant une chapelle, réplique plus moderne de l'anciennne qui a été engloutie lors de la mise en haut du lac en 1960.

750m de dénivelé, 21km

marmotte
Pierra Menta
Lac de Roselend et Mont Blanc
Chapelle de Roselend

Lundi 13 septembre

Départ de la rando depuis la centrale hydroélectrique de Belleville. L'objectif de la journée est de faire le tour du lac de la Girotte . Sentier très agréable qui nous a permis de revoir le Mont Blanc et de découvrir les eaux blanches du lac de la Girotte.

1000m de dénivelé , 20km

Mont Blanc et col du Joly

 

marmotte
vache savoyarde
lac de la Girotte

Dimanche 12 septembre

Réveil 7h avec vue magnifique sur la Pierra Menta

Pierra Menta

 

Le Mont Blanc et le col du Joly

Départ de la rando depuis l'église des Saisies avec une météo très agréable en direction du Mont Clocher , du col de Véry, de la croix de Pierre et du Mont Vorès.

Le circuit au départ a emprunté un chemin en balcon qui nous a permis de surplomber Hauteluce, Beaufort, la vallée d'Arèches. Nous sommes montées à la croix qui culmine au Mont Clocher à 1976m, puis direction col de Véry où se trouve le refuge de la croix de Pierre. Nous sommes allées jusqu'à cette croix située à quelques centaines de mètres du col. De là partent les sentiers qui descendent sur Megève.

Une petite grimpette nous a permis d'accéder au Mont Vorès 2067m. Nous avons suivi le sentier de crête. Ainsi nous avons eu une vue sur 360°. Nous avons revu le Massif des Aravis et son col, la Pierra Menta , le barrage de Roselend et le col du Joly. Puis descente sur le village des Saisies.

750m de dénivelé, 20km

La journée s'est terminée autour d'une petite boisson bien méritée sur la terrasse du gite.

La croix du Mont Clocher
Vue depuis la croix de Pierre

 

Massif des Arravis situé à l'ouest du Beaufortain

Samedi 11 septembre

Tôt le matin , le petit groupe de 5 marcheuses ( Claudine devant poursuivre sa convalescence à Neufchâteau ) est parti en direction  de l'église des Saisies  ( station de Franck Piccard, 1er champion olympique du super G en 1988 à Calgary ) . Après avoir pique - niqué à 1650m , une mise en jambe de 10km et 350m de dénivelé leur a permis de grimper au Mont Bisanne  1941m .Vers l'ouest, nous avons distingué la chaîne des Aravis, le Val d'Arly et à l'est les montagnes du Beaufortain.

Les Saisies

Nous avons sommes arrivés au gite vers 18h. L'accueil fut chaleureux, le repas agréable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :