Séjour Dambach La Ville

par Laurence  -  22 Mai 2021, 20:24  -  #Séjours

Samedi 22 mai

Pour leur dernière soirée à Dambach La Ville, nos randonneuses ont été invitées chez leurs hôtes viticulteurs Sophie et Michel Dietrich . Sophie leur a proposé une visite de leur cave remplie de foudres et de milliers de bouteilles. Ensuite elle leur a donné la possibilité de déguster différents cépages tout en leur donnant  de nombreuses explications concernant les différents vins d'Alsace.  Ce moment de convivialité s'est terminé dans leur salle à manger par un copieux repas de flammekueches salées et flambées au calva....et bien sûr arrosé de grands crus. Soirée inoubliable ....

Samedi, vers 9h, nous quittons Dambach pour aller en direction de Kaysersberg pour y débuter notre dernière rando. Notre chemin nous conduit rapidement  à la chapelle Saint-Wolfgang, à Ammerschwihr, à Katzenthal pour découvrir le château de Wineck. Nous délaissons le vignoble pour pénétrer dans la forêt communale de Katzenthal dans laquelle se trouve la stèle de Meywihr. Là nous ferons la pause pique-nique. Vue sur la plaine d'Alsace. Nous regagnons Ammerschwihr pour nous diriger ensuite sur la chapelle Flieger avant de descendre vers Kaysersberg où nous ferons un petit tour dans le centre du village pour voir les maisons à colombages et pour grimper vers le château impérial.

Nous terminons notre séjour en Alsace vers 16h , heure du goûter , pour boire un petit verre de l'amitié et savourer un Kouglof. Retour vers 19 h à Neufchâteau.

16km et 700m de dénivelé. Soleil et une toute petite ondée de 10 minutes.

 

Flammekueche aux pommes flambée

 

Cigognes à Ammerschwihr

 

Château de Wineck à Katzenthal

 

Chapelle Flieger

 

Kaysersberg et son château

 

qVendredi 21 mai

Rando au départ de Barr en direction des châteaux de Landsberg, Andlau et Spesbourg. Nous sommes passées également  par le rocher Herrade et par le rocher Sainte-Richarde sans oublier la Chapelle Sainte-Anne.

Au retour à Dambach, passage chez Labonal .

Belle randonnée de 16km et 750m de dénivelé. Pas de pluie ...

Ce soir flammekueches salées et sucrées chez nos hôtes avec visite de la cave.

Château du Landsberg

 

Fleurs printanières

 

Chapelle Sainte Anne

 

Château d'Andau

 

Château de Spesbourg

 

Vue sur Andlau depuis le rocher Sainte-Richarde

 

Château d'Andlau depuis Barr

 

Jeudi 20 mai

Rando de 23km au départ d'Ottrott en direction du Mont Sainte-Odile. Ce fut l'occasion de découvrir le sentier des Merveilles avec ses sculptures en bois, ses jolis rochers, son Mur Païen et la grotte de l'Etichon . 

Vers 12h30 arrivée au couvent. Nous avons visité le lieu , découvert la Basilique, le tombeau de Sainte-Odile. Nous avons profité de la terrasse pour pique-niquer. 

Pour la reprise de la rando de l'après-midi, Laurence nous a emmené vers la Fontaine Sainte-Odile. ensuite nous avons fait le tour du Mont en passant par le Mur Païen , le rocher du Maennelstein, l'abri du Schafstein, la grotte des Druides. On repasse au Couvent avant de se diriger vers les châteaux de Hagelschloss et d'Ottrott.

950m de dénivelé ont été gravis par nos amies du club....

Pas de pluie....donc soleil et bon moral de la petite troupe...

Un peu compliqué pour Laurence !!!

 

Couvent du Mont Sainte-Odile

 

Couvent et pique-nique

 

Tombeau de Sainte-Odile

 

Fontaine Sainte-Odile

 

Château d'Ottrott

 

Mercredi 19 mai

Départ de Bergheim à travers le vignoble pour se diriger vers le cimetière allemand. La rando s'est poursuivie vers le nord , ce qui nous a permis de profiter d'une magnifique vue sur le château du Haut-Koenigsbourg. Après avoir contourné le Kugelberg, nous sommes passées à proximité du château privé du Reichenberg. Ensuite une bonne grimpette de plus de 400m de dénivelé nous a conduites au rocher du Schluesselstein , bloc de quartz où on trouve des améthystes . Ce fut ensuite la pause pique-nique qui a été écourtée par un orage de grêle. Le soleil est vite revenu et l'ascension vers les 3 châteaux de Ribeauvillé ( Haut-Ribeaupierre, Saint-Ulrich et Girsberg )  n'a été que plaisir. Un joli sentier nous a menées vers Ribeauvillé que nous avons traversé dans toute sa longueur. Nous avons repris un sentier à travers le vignoble pour regagner Bergheim.

Malheureusement pas de terrasse ouverte pour arroser la réouverture des bistrots....

20km, 825m de dénivelé, 30 minutes de pluie et grêle, soleil...

Rocher de Schluesselstein

 

Haut-Ribeaupierre

 

Girsberg

 

Saint-Ulrich

 

Mardi 18 mai

Départ de La Vancelle pour gravir le Chalmont ( 702m) qui surplombe la vallée de Lièpvre. Ensuite nous découvrirons différents rochers : roche des Fées, Rondes Roches, Rochers des Partisans, Rocher du Coucou. Là nous avons fait la pause pique-nique avec une vue sur toute la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Nous avions également devant nous les châteaux d'Ortenbourg , du Ramstein vus la veille et celui du Frankenbourg  avec son mur païen situé sur le Schlossberg ( 714m) . C' était le but de l'après-midi. Retour à la Vancelle en faisant un détour par Neubois avec sa Vierge Noire et ses différents oratoires.

20km et 875m de dénivelé. Ondées fréquentes et soleil....

Houx du Club Vosgien

 

Roche des Fées

 

Ronde Roche

 

Vue depuis le Rocher du Coucou

 

Château du Frankenbourg

 

Lundi 17 mai

Après une bonne nuit, nos 7 randonneuses ont quitté Dambach à pied pour se diriger vers les vignes et les châteaux forts avoisinants. Passage obligé par une des portes du bourg, découverte du vignoble, de la chapelle Saint Sébastien, preuve de l'existence d'un ancien village disparu aujourd'hui. Puis on gravit 500m de dénivelé  à travers  la forêt domaniale de Bernstein et découvrir le château du même nom. Pause pique -nique . Nous continuons de suivre le Gr 5 pour atteindre les châteaux d'Ortenbourg et du Ramstein. De là nous avions une vue magnifique sur le château du Haut-Koenigsbourg .Descente vers le village de Scherwiller. Visite de la Chapelle de Taennelkreutz qui nous a abritées pendant le temps d'une petite ondée.  Retour à Dambach en passant par Dieffenthal.

24km et 500m de dénivelé. Pluie et soleil en alternance. 

 

château de Bernstein

 

château d'Ortenbourg

 

Vue sur les châteaux de Ramstein et du Haut-Koenigsbourg

 

Dimanche 16 mai

Le petit groupe de 7 randonneuses guidé par Laurence a quitté Neufchâteau ce matin vers 7h30 en direction de Vacquenoux ( Grandfontaine). Le but de la rando était de découvrir les 2 Donons . En premier nous avons gravi le Petit Donon ( 961m) , sanctuaire de la bataille du 20 au 21 août 1914 . Là sous le soleil, vers 12h , ce fut le moment de la pause déjeuner. Ensuite ascension du Donon ( 1009m) pour découvrir ou redécouvrir cet ancien site gallo-romain du 2ème et 3ème siècle où on vénère Mercure. Dans les années 1869, un temple antique a été construit . Il a servi de musée jusqu'en 1958. La descente vers les voitures nous a fait passer par le col du Donon et suivre le Gr 5.

16km et 800m de dénivelé.

Arrivée vers 18h au gite à Dambach. 

Petit Donon, sommet

 

Petit Donon pause déjeuner

 

Le Donon depuis le Petit Donon

 

Le Donon, temple

 

Le Donon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :