22 avril Lys Martagon
14 participants pour cette sortir animée par JMM au départ de St Elophe , soleil et température de 15°, histoire de sortir les bermudas...
La balade débute par la visite du musée dans le respect des gestes barrières, et nous empruntons le chemin du martyr, (chaire, reculée, fontaine) avant d'arriver à la chapelle St Epéothe découverte de 2 phénomènes d'anastomose en bordure d'une propriété privée.
JMM fait découvrir l'intérieur de la chapelle Sainte Epéothe construite au XVème siècle sur les lieux supposés de la décapitation du martyr. D'origine modeste à première vue c'est sans compter sur son architecture intérieure, la beauté des voutes sur croisées d'ogives gothiques coiffant les deux travées de la nef unique.
La chapelle sert d'écrin à un remarquable Bas Relief de 1614, le retable de St Elophe inscrit aux MH en 1905, évoquant le jugement, la décapitation et la pérégrination de St Elophe.
Nous rejoignons la pelouse calcaire d'Autigny la Tour en passant par le GAEC de la Grosse Roche. Je l'avoue un peu de hors piste n'ayant pas retrouvé le bon chemin, mais qu'importe tous les chemins mènent à "Rhum" n'est ce pas Anne?
Passage par la fontaine Amont, traversée de la D674 pour rejoindre la voie romaine, descente sur Brancourt par la combe de la Vaux et remontée vers l'église avant une petite collation chez JMM.
Passage zone " Cohérence Zéro"
Source de la Vaux
14km effectués pour un dénivelé positif de 650m. Merci à tous pour votre participation.