Séjour Jura
Lundi 27 février
C'est par un froid glacial que le petit groupe de 9 randonneurs a quitté les Vosges ce matin vers 7h30. Arrivée sous le soleil mais avec des températures toujours inférieures à 0° à Rochejean vers 11h30. Installation dans les chambres , puis repas et vers 13h30 départ pour la première rando à pied ( pas de neige sauf sur quelques pistes de ski alpin ) vers Labergement- Sainte-Marie. Nous sommes passés à proximité du tunnel transfrontalier du Mont d'Or ( 6000m de long , construit en 1910 ) puis avons longé le Doubs, traversé le village de Labergement - Ste- Marie avec ses nombreuses fontaines gelées pour arriver à la Réserve Naturelle du Lac de Remoray. Nous avons vu de nombreux canards, grèbes huppés et foulques macroules. Le chemin du retour nous a conduit à l'oratoire de Rochejean situé près d'un champ de plus de 1000 m2 de panneaux solaires.
Mardi 28 février
Changement de direction pour une cette grande journée de rando: tour du lac de Saint-Point au départ des Grangettes. On se dirigera vers Port Titi puis passage obligé sur la passerelle nord du lac. Une petite montée nous conduira vers le village de Montperreux, on ira voir la tombe d'un cousin de Jean-Max. C'est ensuite la descente vers la source Bleue et sa cascade. Le déjeuner se fera à Malbuisson .
L'après-midi se fera sous le soleil avec de jolis points de vue sur le lac . On aura l'occasion de voir quelques milans noirs voler dans le ciel. Le sentier nous fera traverser Saint-Point-Lac. Retour peu après 17h aux voitures.
Le lac de Saint-Point mesurant 7,2 kms et 800m de large. Profondeur maximale 43m.
Mercredi 1er mars
Objectif Mont d'Or au départ de Rochejean. Prévisions météo : soleil ! Malheureusement tout n'est pas toujours exact ! On a eu brouillard givrant toute la journée ! On a cependant passé une très belle journée avec un bon resto à midi !
Jeudi 2 mars
Pour cette dernière journée de rando, le but était de faire le tour du Mont Herba au départ du domaine nordique de la Seigne aux Hopitaux -Vieux. Une belle montée non conduit aux alpages en passant par le chalet de la Côte, le chalet Neuf, le chalet de l'Herba, la Grange Bonjour, la Grange Dernier . Nous atteignons le point culminant du mont de l'Herba ( 1303m) où une sculpture pyramidale reprenant la forme des signaux géodésiques y a été installée en 2019. Nous quittons la France pour faire une petite escapade en Suisse en longeant le sentier des Bornes, puis arrivons aux Fourgs pour déjeuner.
En début d'après-midi , de nouveau une petite grimpette nous amène à la Chapelle du Tourillot. Nous empruntons le Gr 5 en passant devant un sapin président qui a malheureusement été cassé à une hauteur de 29 ans lors d'un orage en 2003. C'est un arbre qui serait âgé de 450 ans et dans lequel a été sculpté le visage d'Edgar Faure en 2006. Le sentier nous conduit ers le lieu dit Le Vourbey et de là on avons une vue sur les montagnes suisses du Chasseron ( 1606m) , de Baulmes et du Suchet ( 1588m).
Nous rentrons aux voitures vers 17H.
Vendredi 3 mars
Dernière demi-journée de randonnée pour nos raquetteurs....
Le but de cette matinée est d'aller à la source du Doubs au départ de Villedieu-les-Mouthe, commune aux 5 fontaines: les Fontainiaux, la Cure, le Chalet, l'Ecole, la Vie Neuve et son église Saint-Joseph. Nous nous dirigeons en direction de la ferme de Sapeau Léger pour rejoindre le GR5 qui nous amènera directement au belvédère du Doubs au dessus de Mouthe. Nous descendons vers la source. Puis nous longeons les premiers méandres du Doubs avec ses étranges formations végétales appelées des touradons. Retour vers 12h30 à l'Hôtel Les Gentianes à Rochejean où nous partageons notre dernier déjeuner jurassien.