Séjour Chartreuse

par Laurence  -  17 Septembre 2022, 17:41  -  #Photos, #Séjours

Jeudi 15 septembre

Après un départ matinal de Neufchâteau, un petit groupe de randonneurs de 11 personnes s'est retrouvé à Saint-Christophe sur Guiers vers 12h pour partager la pause pique-nique. Vers 12h30, la rando programmée par Laurence débute. le but de l' après-midi est d'aller visiter les 2  Grottes de Saint-Christophe. Auparavant les randonneurs ont suivi un sentier en balcon  qui permet d'avoir une superbe vue sur la vallée de Chartreuse. La visite des grottes débute par la grotte inférieure qui est relativement sèche. La seconde dans laquelle la température est de  9° , plus humide est très riches en concrétions ( drapage, orgues , méduse et tête de sorcière ). Le chemin du retour emprunte la voie Sarde , route taillée de toute pièce datant du 17ème siècle , qui permet de découvrir le monument dédié au duc Charles Emmanuel II de Savoie, commanditaire de ce passage à travers la montagne reliant la Savoie à l'Italie.

La fin de la rando nous a conduit au Pont Saint-Martin qui permet de pénétrer dans les gorges de l'Echaillon au milieu desquelles coule le Guiers Vif. 

Pour le goûter nous avons dégusté une succulente Praluline apportée par Marie-Camille.

Grotte inférieure
Vallée de la Chartreuse
Grotte supérieure, concrétion Tête de Sorcière
Voie Sarde
Monument Charles Emmanuel II
Pont Saint Martin et gorge de l'Echaillon

Vendredi 16 septembre

Laurence étant un peu souffrante, c'est Emmanuel qui a repris le relais. En plus les conditions climatiques n'encourageaient à la rando. Cependant le petit groupe est parti depuis l'hôtel en direction de la Fracette en faisant un aller retour de part et d'autre des rives du Cozon puis le chemin les a ramenés vers le Guiers vif . La traversée s'est faite sur une passerelle et ensuite ce fut l'ascension vers les ruines du  château de Montbel. Cet édifice a été construit au 14ème siècle, détruit au 17ème par Richelieu et reconstruit par les Chartreux. Il est tombé au fil du temps en ruines. Retour au village en début d'après-midi.

Passerelle sur le Guiers vif
Château de Montbel
Château de Montbel

Samedi 17 septembre

Le groupe au complet est parti de Saint-Pierre-d'Entremont en direction de la commune du Désert en empruntant le Grp du Tour de Chartreuse. De là , nos randonneurs ont eu de superbes vues sur le Mont Outheran, le Mont Granier ( 1933). Après la pause pique-nique , ce fut  la descente vers Epernay ( on n'a pas vu de vignes ...). De nouveau nous avons longé le Cozon avec ses marmites. Le niveau était loin d'être à la normale, mais la cascade valait le détour.... Ensuite nous sommes passé à proximité des ruines du château d'Entremont puis descente sur notre village, qui nous a permis de découvrir la dent de Crolles , le Grand Som et la dent de l'Ours.  C'est ainsi que nous avons fait le tour de La Roche Veyrand par les villages.

Mont Outheran
Mont Granier
Cascade du Cozon
La Roche Veyrand

Dimanche 18 septembre

Départ 9h de l'hôtel en voiture  en direction du col de Porte. De là, nous nous sommes dirigés vers l'Oratoire d'Orgeval  en direction du Charmant Som. De la table d'orientation au pied de ce dernier, nous avons eu notre première vue sur le massif du Mont-Blanc. Ensuite en une bonne demi-heure, nous avons gravi le Charmant Som ( 1867m). Une vue panoramique sur 360° nous attendait. Nous avons ainsi découvert les sommets de Chamechaude (2082m) , de la Dent de Crolles (

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :