Séjour Chartreuse
Jeudi 15 septembre
Après un départ matinal de Neufchâteau, un petit groupe de randonneurs de 11 personnes s'est retrouvé à Saint-Christophe sur Guiers vers 12h pour partager la pause pique-nique. Vers 12h30, la rando programmée par Laurence débute. le but de l' après-midi est d'aller visiter les 2 Grottes de Saint-Christophe. Auparavant les randonneurs ont suivi un sentier en balcon qui permet d'avoir une superbe vue sur la vallée de Chartreuse. La visite des grottes débute par la grotte inférieure qui est relativement sèche. La seconde dans laquelle la température est de 9° , plus humide est très riches en concrétions ( drapage, orgues , méduse et tête de sorcière ). Le chemin du retour emprunte la voie Sarde , route taillée de toute pièce datant du 17ème siècle , qui permet de découvrir le monument dédié au duc Charles Emmanuel II de Savoie, commanditaire de ce passage à travers la montagne reliant la Savoie à l'Italie.
La fin de la rando nous a conduit au Pont Saint-Martin qui permet de pénétrer dans les gorges de l'Echaillon au milieu desquelles coule le Guiers Vif.
Pour le goûter nous avons dégusté une succulente Praluline apportée par Marie-Camille.
Vendredi 16 septembre
Laurence étant un peu souffrante, c'est Emmanuel qui a repris le relais. En plus les conditions climatiques n'encourageaient à la rando. Cependant le petit groupe est parti depuis l'hôtel en direction de la Fracette en faisant un aller retour de part et d'autre des rives du Cozon puis le chemin les a ramenés vers le Guiers vif . La traversée s'est faite sur une passerelle et ensuite ce fut l'ascension vers les ruines du château de Montbel. Cet édifice a été construit au 14ème siècle, détruit au 17ème par Richelieu et reconstruit par les Chartreux. Il est tombé au fil du temps en ruines. Retour au village en début d'après-midi.
Samedi 17 septembre
Le groupe au complet est parti de Saint-Pierre-d'Entremont en direction de la commune du Désert en empruntant le Grp du Tour de Chartreuse. De là , nos randonneurs ont eu de superbes vues sur le Mont Outheran, le Mont Granier ( 1933). Après la pause pique-nique , ce fut la descente vers Epernay ( on n'a pas vu de vignes ...). De nouveau nous avons longé le Cozon avec ses marmites. Le niveau était loin d'être à la normale, mais la cascade valait le détour.... Ensuite nous sommes passé à proximité des ruines du château d'Entremont puis descente sur notre village, qui nous a permis de découvrir la dent de Crolles , le Grand Som et la dent de l'Ours. C'est ainsi que nous avons fait le tour de La Roche Veyrand par les villages.
Dimanche 18 septembre
Départ 9h de l'hôtel en voiture en direction du col de Porte. De là, nous nous sommes dirigés vers l'Oratoire d'Orgeval en direction du Charmant Som. De la table d'orientation au pied de ce dernier, nous avons eu notre première vue sur le massif du Mont-Blanc. Ensuite en une bonne demi-heure, nous avons gravi le Charmant Som ( 1867m). Une vue panoramique sur 360° nous attendait. Nous avons ainsi découvert les sommets de Chamechaude (2082m) , de la Dent de Crolles (2062m) et la vallée du monastère de la Grande Chartreuse. Nous avons pique-niqué près des Chalets du Charmant Som. Il nous restait ensuite une heure et demie de descente pour rejoindre les voitures.
La fin d'après-midi a été consacrée à la visite du Musée de la Chartreuse à Voiron. Les différents espaces nous ont permis de découvrir l'univers de la liqueur en retraçant les grandes périodes de l'histoire de 1084 à nos jours. La visite nous a fait également traverser les anciennes caves et s'est terminée par une dégustation de Chartreuse jaune et verte.
Lundi 19 septembre
Après une bonne nuit, le départ se fait au départ de l'hôtel en direction de la forêt des Eparres. Après un longue grimpette à l'ombre des arbres et de la dent de l'Ours, le paysage se découvre pour arriver à l'Habert de Bovinant ( ancienne bergerie ) et au col de Léchaud qui nous permet de contourner le Petit Som (1704m). Sur un flan de montagne ensoleillé, face au Charmant Som et Chamechaude, nous faisons la pause pique-nique. Puis par le passage un peu délicat du Pas de Loup, nous arrivons au col de la Ruchère. Nous quittons le hameau du même nom pour regagner Saint-Pierre d'Entremont en empruntant le GR Tour de Chartreuse qui passe par le Pas Dinay.
Ce fut une randonnée délicate de par la nature du terrain et qui a permis de découvrir le côté sauvage du massif .
Mardi 20 septembre
La journée va être scindée en 2.
Le matin, une randonnée autour du monastère de la Grande Chartreuse au départ du parking de l'abbaye. Le chemin nous a permis de contourner le domaine et de voir toutes les faces de la demeure des Chartreux. L'édifice est situé à 850m d'altitude. Il peut accueillir 35 pères. Il a 4 hectares de toiture et 8 clochers . Après avoir gravi un peu plus de 550m , nous avons une vue plongeante sur l'ensemble des bâtiments. La descente nous a permis de découvrir la Chapelle Saint Bruno et Notre -Dame de Casalibus.
Après la pause déjeuner, nous avons visité le musée du monastère .
Après avoir repris les voitures, nous avons fait une halte au cirque de Saint-Même. Une randonnette nous a conduit au pied d'une des cascades. C'est de cet endroit que sort le Guiers Vif.
Mercredi 21 septembre
Pour cette dernière grande journée de randonnée en Chartreuse, Laurence a emmené son petit groupe à la découverte des hameaux situés au nord du massif au départ d'Epernay. Ce fut également l'occasion de passer par Les Bruns, les Girouds le Grand Carroz ,les Granges de Joigny, le col du Granier et son belvédère. Encore une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc ! et un pique-nique dans une prairie au soleil !
Au décours de l'après-midi, nous avons longé la face ouest du Granier qui a subi plusieurs éboulements dont le plus récent date de 2016. Le sentier nous a fait traversé les hameaux de la Coche, Tencovaz et la station de ski du Granier. Au village d'Epernay, nous avons fait une courte halte à la fromagerie locale pour acheter quelques spécialités fromagères.
Jeudi 22 septembre
Jour du retour vers Neufchâteau.
Après 2 heures de route, direction les Allymes à proximité d'Ambérieu en Bugey. Le but de la randonnette était de faire découvrir le château du 14ème siècle qui est toujours en bonne état grâce à de nombreuses restaurations. Il est situé sur un promontoire permettant d'avoir un panorama sur les Monts du Forez et les Dombes. Après un dernier pique-nique, nous nous sommes quittés pour rejoindre nos Vosges.