HELLEBORES 3 juillet 2022 Lac de Madine
Sortie en Meuse et en Meurthe-et-Moselle pour cette sortie Hellébores.
Le but de la journée est de faire le tour du lac de Madine, plus grand lac artificiel situé sur les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle de notre région Lorraine pour ce qui est de superficie ( Par contre, le plus volumineux est celui de Pierre-Percée). Il est inclus dans le Parc naturel régional de Lorraine. Il a été mis en eau en 1971. Il sert de réservoir d'eau potable pour la ville de Metz, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage et de zones le loisirs ( plages et port de plaisance pour voiliers uniquement).
Nous sommes partis de Montsec . Nous avons gravi la butte attenante au village sur laquelle se trouve un monument commémorant les offensives menées par l'armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel lors de la 1ère guerre mondiale du 12 au 15 septembre et du 9 au 11 novembre 1918. Ce monument, en pierre d'Euville, érigé en 1932, a la forme d'une rotonde sous laquelle nous avons découvert une table d'orientation illustrant le champ de bataille. Il a été endommagé lors de la 2nde guerre mondiale puis réparé. Il est entretenu par les américains. De là, nous avons vu le lac dans sa totalité et les côtes de Meuse avec ses villages comme Vigneulles-lès-Hattonchâtel. En descendant vers le lac, nous avons pu voir quelques ruines d'anciens blockhaus allemands. Nous avons fait le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Nous avons profité des installations sur la base de loisir de Nonsard-Lamarche pour faire la pause pique-nique. Passage à proximité de la commune d'Heudicourt-sous-les-Côtes.
Ce fut une belle journée d'ornithologie et de botanique qui s'est terminée par un goûter de l'amitié avant de reprendre les voitures et retour par Commercy pour acheter quelques madeleines.