Digitales 19 octobre 2021
Un petit groupe de randonneurs est parti de bon matin en direction d'Euville , petite commune de la Meuse, réputée pour sa pierre d'Euville, calcaire blanc à entroques ( incrustations ) de couleur beige rosé et jaunâtre que l'on retrouve sur de nombreux monuments en France ( basilique Sainte-Jeanne d'Arc de Domrémy-la-Pucelle, monument du Montsec, Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, le Grand Palais, le Petit Palais, l'Opéra Garnier, la gare de l'Est à Paris etc....). Dans ce village, la mairie est de style Art Nouveau, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a 2 clochers.
Nous longeons le cimetière dont la porte est particulière puisque plusieurs symboles religieux y sont représentés : christianisme, judaïsme, hindouisme.
Nous arrivons à l'étang et à la Chapelle de Gévaux qui a un double portail situé sur la commune de Jouy sous les Côtes , village bien arrangé situé aux pieds des côtes de Meuse. Nous arrivons ainsi dans la plaine de la Woëvre où l'on apercevra au loin la forêt de la Reine et la butte du Montsec. Notre chemin nous permet de passer à proximité de fermes, de pâturages avec ses vaches de race Normande et Galloway ceinturée.
La pause pique-nique s'est fait à proximité de l'église Saint-Léger de Gironville-sous-les-Côtes qui a un clocher en bois.
Au cours de l'après-midi, nous sommes passés par les forts de Gironville et de Jouy sous les Côtes que nous avons pu visiter. Pour terminer cette randonnée, un passage aux carrières d'Euville était obligatoire. Nous avons vu l'ancienne et la nouvelle.
24km pour cette rando en Meuse très riche en patrimoine.