Séjour Vosges du Nord à Windstein
Samedi 5 septembre
Nos 13 randonneurs se sont retrouvés à Graufthal dans les Vosges du Nord pour débuter la première randonnée du séjour. 20km au programme et 500m de dénivelé.
Laurence leur a proposé de découvrir La Petite Pierre avec son château construit à la fin du XIIème et remanié au XVIIIème. Pour y accéder , nous empruntons le GR5 qui longe les étangs situés sur la rivière de la Zinsel du Sud. Nous faisons la pause pique-nique au rocher du Corbeau et arrivés dans le village, nous faisons une halte à l'église Notre-Dame de l'Assomption avec ses superbes fresques de 1417 et ses monuments funéraires .
Nous quittons le village pour profiter de magnifiques points de vue sur l'éperon de la Petite Pierre depuis le Rocher Blanc. Le chemin nous conduit au Rocher Païen et au Grand Chêne (chêne pédonculé de 40m de haut, circonférence de 3.67m, âgé de 240 ans , il a reçu le label national en 2017 d'Arbre Exceptionnel ).
Au retour, nous visitons les maisons troglodytes à Graufthal
Arrivée à l'hôtel vers 18h45. Repas copieux.
Dimanche 6 septembre
Dès 9h le petit groupe de randonneurs quitte l'hôtel en direction de la maison forestière de Ziegelberg à Zinsviller. Là nous retrouvons Daniel et Michèle qui nous rejoignent pour le restant de la semaine.
Une petite grimpette nous met en condition , nous passons par la tour panoramique du Wasenkoepfel, puis empruntons le sentier des cupules et vers 12h nous arrivons au château de Wasenbourg, ruine du XIIIème siècle avec vue sur Niederbronn . Le groupe s'éparpille sur les murs pour pique-niquer.
L'après-midi nous empruntons un chemin forestier pour nous diriger vers le château ruiné d'Arnsbourg.
Le chemin nous mènera ensuite au belvédère de Michelskopf où nous avons une pensée pour le guide du marais car nous avons vu la " tête de Michel".
Retour à la maison forestière en longeant l'étang du Linsenthal couvert de nénuphars et le ruisseau de la Zinsel du Nord.
24km et 650 m de dénivelé.

Lundi 7 septembre
Troisième journée de rando qui nous conduira à différents châteaux dont :
- château du Nouveau Windstein
- château du Vieux Windstein
- château du Petit Arnsberg à Obersteinbach
- château de Schoeneck
- château de Wineck
Sur le chemin du retour, nous empruntons le sentier de la Ligne Maginot et nous passons devant 2 casemates.
23km et 650m de dénivelé
Mardi 8 septembre
Le moral de la troupe est au beau fixe après avoir digéré les tartes flambées de la veille. Pas encore d'indigestion de châteaux mais cela pourrait venir... La journée a donné pleine satisfaction à Webrando car des escaliers on en a vus, on en a montés, on en a descendus dans les nombreux châteaux que nous avons visités:
-château du Fleckenstein
-château du Loewenstein
-château de Hohenbourg
-château du Wegelnburg ( Allemagne)
-château du Froensbourg
Nous avons fait un petit périple en Allemagne et avons traversé le village de Schönau .
Sur le chemin du retour nous sommes passés par le Rocher de l'Etang .
Le circuit a totalisé 20km et 800m de dénivelé.
Mercredi 9 septembre
Pas de risque d'indigestion de châteaux aujourd'hui mais attention aux raisins ! En effet Laurence nous a conduit vers Wissembourg et son vignoble.
Puis visite d'une cave à Cléebourg et petite balade dans Hunspach, village préféré des Français en 2020.
21km et 500m de dénivelé
Jeudi 10 septembre
Départ 9h de l'hôtel en direction de Sturzelbronn.
Dès les premiers kilomètres nous avons rencontré un sanglier qui a détalé à vitesse grand V, les gazelles lui ayant fait peur...
Notre circuit nous conduit à Notre - Dame des Bois , à la Grotte d'Erbsenberg, aux Rochers d'Erbsenberg, au château du Waldeck. Pause pique-nique à l'Etang d'Hanau. L'après-midi nous regagnons l'Etang de Lieschbach avant de grimper au château du Falkenstein. Ensuite nous nous dirigeons vers la ruine du château du Rothenbourg et retour aux voitures.
Heureusement que Laurence suit bien son parcours car comme vous le verrez ci-dessous le balisage c'est compliqué....
23km 500m de dénivelé
Vendredi 11 septembre
Cette dernière journée dans les Vosges du Nord nous amène au point culminant du massif qui est le Winsterberg 581m auquel il faut ajouter l'ascension de la tour panoramique qui compte 116 marches ( comptées par Webrando) soit 25m supplémentaires. Ensuite nous nous dirigeons vers le camp celtique où il n'y avait malheureusement point de vue . Descente vers Philippsbourg. Pique-nique dans la vallée et retour par le château de Hohenfels.
Le dernier repas dans notre hôtel fut précédé par l'apéritif offert par Laurence, guide de la semaine. Le repas s'est terminé par la tarte flambée aux pommes .
23km, 700m de dénivelé
/image%2F3738956%2F20200911%2Fob_cfe3fe_img-20200911-110834.jpg)
Samedi 12 septembre
Après le petit-déjeuner, le petit groupe de randonneurs quitte définitivement l'Hôtel du Windstein où nos amis ont passé un agréable séjour.
Sur le chemin du retour vers Neufchâteau, Laurence leur a proposé la découverte du patrimoine religieux de Saint-Quirin:
- Eglise Saint-Quirin
- Haute Chapelle
- chapelle Notre-Dame de Lhor
- Sainte-Claire Chapelle
- église Sainte-Thérèse à Vasperviller de style Le Corbusier comme la chapelle de Ronchamp
Nous avons également emprunté un sentier balcon au dessus de la vallée de la Sarre Rouge qui nous a conduit à 2 points de vue ( rocher de la Basse Frentz et rocher de la Verrerie) et qui nous ont permis de découvrir Abreschviller. Grâce au bon timing de notre guide, nous avons eu la joie de voir le petit train à vapeur qui circule de temps en temps dans la vallée. Ce sentier nous conduit ensuite à Lettenbach , lieu qui a rappelé quelques souvenirs à Patricia et Laurence.
Après une petite grimpette nous arrivons à la Croix Guillaume puis ce fut la descente vers Saint-Quirin où le petit groupe a partagé le verre de l'amitié avant de se quitter et de se dire à bientôt sur de nouveaux chemins.
19km, 400m de dénivelé
A bientôt pour de nouvelles aventures pédestres ....