Lys Martagon 2 juillet

par JMM  -  3 Juillet 2020, 07:02  -  #Photos

8 participants dont notre guide Philippe D pour cette randonnée de 17km. Durée de marche 3h15 avec un rythme moyen de 5,2km/h.

Le point de départ est fixé au pont de l'Aroffe altitude 351m, Philippe nous décrit  cette rivière longue de 50,2 km qui a la particularité d'appartenir à la fois au bassin du versant de la Meuse et celui du Rhin par la Moselle en raison de pertes importantes au niveau de son cours moyen. ICI

Première grimpette rue de la Chalète  nous passons devant la Croix de chemin d'Aroffe ICI

Croix de chemin d'Aroffe - JMM

2,4km plus tard nous arrivons au point culminant de la rando 412 m au lieu dit " Haut de Champé", nous obliquons sur la gauche pour rejoindre la rivière Aroffe vers Gémonville. Nous sommes en période d'étiage et nous traversons le gué ( Seille). Nous traversons les bois de la Grande Voie puis des Namonts .

L'occasion de voir 2 chevreuils et de passer devant des Digitales blanches

JMM

Descente abrupte pour rejoindre la vallée de St Amond , et passage devant la grotte .

Jean Pierre L
Jean Pierre L
JMM
Pause devant la grotte -Jean Pierre L

 

Quelques centaines de mètres après la grotte, nous passons devant l'ancien village de St Amon et son puits

Quelques tas de cailloux envahis par la végétation vestiges de l'ancien village. JMM
Ancien puits du village- JMM

Plus amples 'informations télécharger le fichier ci-dessous

Nous terminons cette boucle dans les bois en remontant vers le bois du Feys ou Philippe nous montre une autre curiosité cette croix qui relate la mort en 1814 d'un habitant d'Aroffe par les troupes alliées ( Prussiens - Autrichiens- Cosaques)

JMM

Passage devant la baraque de chasse d'Aroffe et redescente vers le village. La sortie prend fin chez Philippe notre guide qui nous offre le verre de l'amitié. Comme l'ensemble des randonneurs nous avons découvert et apprécié cette escapade entre Vosges et Meurthe et Moselle, merci Philippe nous comptons sur toi pour d'autres sorties sur ton secteur. JMM

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :