A la découverte de la forêt
Rando de 8km guide Nicolas
A la découverte de la forêt de l’Ouest vosgien
Du 18 au 24 mars 2019 s’est tenue la semaine internationale de la forêt initiée par l’Organisation des Nations Unies, relayée dans le département des Vosges, pour la forêt privée, par l’association syndicale « Forestiers Privés des Vosges ». Dans ce cadre, la famille TOQUARD de Neufchâteau, avait convié les clubs vosgiens de NEUFCHATEAU et de CHATENOIS à découvrir la forêt de l’Ouest vosgien. Ces derniers ont répondu très positivement puisque 80 personnes à parité égale pour les 2 journées se sont inscrites. Les présidents des 2 entités, Etienne FUCHS pour CHATENOIS et Denis MARTIN pour NEUFCHATEAU ont honoré ces journées de leur présence.
C’est sous la férule de Nicolas, le fils de la famille, ingénieur forestier de formation et de profession que ces 2 journées ont été conduites. Il avait concocté un parcours ludique de 8 km cheminant au gré des sentes dans les forêts communales de Neufchâteau, Mont les Neufchâteau , Fréville (avec l’autorisation des municipalités concernées et de l’ONF) et bien sûr la propriété familiale connue dans le secteur sous le nom de « Bois Henrys ».
Tous les thèmes ou presque concernant la vie de l’arbre, sa sylviculture, sa place dans l’environnement, sa physiologie, son rôle dans la biodiversité et plus largement, la place de la forêt dans notre société dans toute sa diversité tant par les essences qui la composent, la flore et la faune qu’elle abrite.
Le développement de tous ces sujets s’est orienté au gré des nombreuses questions qui ont été posées par un public très attentif. Bien qu’habitué à fréquenter les bois dans le cadre de leurs loisirs, tous étaient avides de savoir sur le fonctionnement de nos forêts qui, pour le non initié, peut recéler une part de mystère accentuée par les légendes s’y rapportant.
Chacun a pu évacuer quelques idées préconçues, notamment sur l’exploitation supposée « irraisonnée » de ce patrimoine sylvestre qui, par une sylviculture bien menée permet un renouvellement harmonieux de la forêt. En admettant qu’un arbre, comme tout être vivant arrive à maturité à plus ou moins long terme, doit être remplacé car plus il vieillit, moins il stocke de carbone et fini par dépérir.
L’historique de la forêt n’a pas été oubliée. Chacun a pu noter que l’homme a de tout temps eu un lien très étroit avec elle en y trouvant ses moyens de subsistance, et de protection.
Chacun a bien compris la nécessité de préserver un tel patrimoine naturel qui joue un rôle primordial sur l’évolution du climat ou il lui faudra s’adapter malgré les risques sanitaires inhérents. Le choix des essences à privilégier par les propriétaires pour la reconstitution de leurs forêts sera crucial.
L’intérêt manifeste des participants, l’érudition et la passion de l’intervenant ont marqué ces 2 journées démarrées à 14 heures, et se sont achevées au crépuscule par une copieuse collation offerte par les hôtes du jour dans la maison forestière de la propriété.