Jura séjour Raquettes

par LS  -  8 Février 2020, 15:15  -  #Séjours

Départ le lundi 10 février pour Rochejean dans le Doubs.

Voyage sans grosses difficultés vers le Jura . Pique-nique pris au sein de l'hôtel,  puis départ 13h45 en direction du lac de Remoray . Nous suivrons le sentier raquettes qui nous guidera vers un point de vue sur les 2 lacs de  Remoray et  de Saint Point . Nous nous dirigeons ensuite vers Labergement - Sainte-Marie en passant par la Maison de la Réserve. Le retour vers Rochejean se fera en longeant le Doubs .

18km de rando pour une première mise en jambe  !   Un peu de pluie, pas de neige mais le moral de la troupe est au beau fixe d'autant plus que l'apéritif offert par l'hôtelier, le concert de cor des Alpes et de yodle et le repas nous ont réconfortés !

Les cloches à l'hôtel !

Le lac de Remoray et le lac de Saint Point au second plan

Le Doubs

Le yodleur et son cor des Alpes

Mardi 11 février

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, le petit groupe de randonneurs quittent l'hôtel vers 9h en direction de Mouthe. Là un lieu de visite s'impose : la source du Doubs, cavité de 55 m .

Ensuite la pause repas est la bienvenue dans le village le plus froid de France !

Retour via les villages de Sarrageois, Maison du Bois, Le Brey et la ferme bio pédagogique La Batailleuse.

26km , un peu de pluie et un peu de neige ! Beaucoup de sentiers  raquettes ! Plus que l'an passé. La chef s'améliore ! Surtout quand on n'a pas les raquettes aux pieds !

Notre hôtel

Sur le sentier raquettes !

La source du Doubs

 la neige arrive !

A la ferme pédagogique !

Mercredi 12 février 

Ascension du Mont d'Or 

La neige étant finalement arrivée, le soleil est également de sortie , nous envisageons l'ascension du Mont d'Or mais sans raquettes après décision collégiale. Nous prenons la navette qui nous emmène de Rochejean à la station de Métabief. Après 500m de dénivelé positif en passant par le Morond (1419m), nous arrivons au sommet de la montagne. On passe par le belvédère des Chamois , mais on ne voit pas le panneau Mont d'Or .... Où est-il ?   Après prise de renseignements on apprend que Le Mont d'Or est l'ensemble de la falaise qui pointe à 1463m au dessus de la vallée de Jougne. Ouf !, nous voici rassurés.

Repas en auberge de la Grangette, puis descente vers Rochejean en passant par différents alpages :la Blonay,la Boissaude, les Granges Raguin, le Corneau, la Vannode, le Chaumois.

26 km dont 22 sur la neige !

Sur le sentier raquettes !

Au Mont D'or !

En sortant de l'Auberge !

Et pour se ressourcer ....

 

Jeudi 13 Février, nos  randonneurs sont partis vers 9h30 de Métabief avec comme objectif la Source Bleue à Malbuisson et le lac de Saint-Point. Au cours de l'après-midi, le petit groupe est passé par le Fort Saint -Antoine, cave d'affinage du comté Marcel Petite. Puis retour par des chemins boueux vers Métabief. 

23km de rando , un peu de pluie 

La Source Bleue

Le Fort Saint Antoine

Nettoyage très efficace des chaussures !

Vendredi 14 février 

Dernière rando pour nos randonneurs dans le Jura. Départ à 9h en bus pour les Hôpitaux - Vieux. Le but de la sortie était de se rendre sur le mont de l'Herba à 1258m mais le chemin très enneigé ( 10cm ) et le brouillard n'ont pas motivé la guide. Cependant 13km ont été parcourus et 300m de dénivelés positifs ont été gravis.

Retour à l'hôtel Les Gentianes de Rochejean vers 13h30 pour savourer le dernier repas chez nos hôteliers très accueillants . Puis départ vers Neufchâteau en milieu d'après-midi.

 

Séjour Jura du 10 au 14 février 2020       Laurence Sellier GRP

Lieu : Hôtel Les Gentianes, 12 rue Saint-Jean, 25370 Rochejean

 

Lundi 10 février

7h30 départ le lundi 10 février pour Rochejean (750 habitants) dans le Doubs.

Voyage sans grosses difficultés vers le Jura malgré la vigilance vent annoncée par Météo France. Arrivée à 11h30 à Métabief pour prendre les forfaits raquettes et louer les raquettes. Après décision collégiale, pas de location envisagée ce jour. Décision reportée au lendemain.

Vers 12h00, installation dans nos chambres et pique-nique pris au sein de l'hôtel.

Puis nous quittons l’hôtel vers 13h45. Nous passons par l’oratoire surplombant la commune. Nous empruntons la route dite de Chez Le Maître en passant devant les Granges Vannod. De là nous avons la vue sur le Morond et le massif du Mont d’Or. Nous traversons la forêt domaniale du Mont de La Croix et du Mont Sainte Marie avant d’apercevoir le lac de Remoray. Un panneau nous indique Belvédère des Deux Lacs. Nous nous engageons dans cette direction, nous traversons la rivière Lhaut qui se jette dans le lac de Remoray puis nous suivons le sentier raquettes qui nous guidera vers le point de vue sur les lacs naturels de Remoray (95 ha) et de Saint-Point (5.2 km2). Nous nous dirigeons ensuite vers Labergement - Sainte-Marie et sa base de loisir en passant par la Maison de la Réserve. Le retour vers Rochejean se fera en longeant le Doubs qui traverse en aval le lac de Saint-Point.

Retour vers 18h30 à l’hôtel où nous sommes attendus pour l’apéritif de bienvenue.

17km de rando, un peu de pluie et 330m de dénivelé positif pour une première mise en jambe !  Moral de la troupe au beau fixe d'autant plus que nous avons eu droit à un petit concert de cor des Alpes et de yodle !

Mardi 11 février 

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, le petit groupe de randonneurs quittent l'hôtel vers 9h. Nous traversons le Doubs à Rochejean puis notre route nous emmène à Villedieu-les-Rochejean. Près de la vierge et du lavoir, nous empruntons une route forestière balisée qui nous permettra de rejoindre le GR 5-Grande Traversée du Jura (GTJ) au niveau de la ferme Sapeau-Léger. Ce sentier balisé pour les raquettes en cette période hivernale va nous emmener directement vers la source du Doubs. La rivière Doubs, de son origine latine « dubius », a été baptisée ainsi par Jules César pour son comportement indécis. Elle jaillit d’une cavité de 55 mètres, au pied du mont Risoux. L’eau qui sort de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés et reste très claire, quel que soit le temps. La provenance des eaux avant la source reste un mystère et bon nombre de spéléologues tentèrent de le résoudre.  L’endroit cultive la réputation d’être le lieu le plus froid de France. Un froid sec et finalement très sain !  Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, c’est la pluie qui nous accompagne ! Nous sommes à 1 km de Mouthe où nous ferons la pause repas.

Après nous être séchés, nous reprenons notre circuit en suivant le sentier de la croix de la Bonde qui nous fera passer par les villages de Sarrageois, Maison du Bois et sa chapelle Sainte-Barbe, Le Brey. Avant d’arriver à Rochejean, nous ferons une petite pause à la ferme de la Batailleuse, ferme biologique et pédagogique.

Retour vers 18h à l’hôtel.

26km, un peu beaucoup de pluie et un peu de neige ! Beaucoup de sentiers  raquettes ! Plus que l'an passé. La chef s'améliore ! Surtout quand on n'a pas les raquettes aux pieds ! 433m de dénivelé positif.

Mercredi 12 février

Départ en bus à 9h en direction de la station de Métabief

La neige étant finalement arrivée, le soleil est également de sortie, nous envisageons l'ascension du Mont d'Or mais sans raquettes après décision collégiale. Nous prenons la navette qui nous emmène de Rochejean à la station de Métabief. Après 500m de dénivelé positif en passant par le Morond (1419m), nous sommes dans le brouillard. Notre sentier descend à travers les pistes enneigées vers un réservoir d’eau puis c’est la dernière montée vers le sommet de la montagne. On passe par le belvédère des Chamois, on se situe en haut d’une très haute falaise mais on ne voit pas le panneau Mont d'Or .... Où est-il ?   On aperçoit un tas de cailloux. C’est ici que devrait être le Mont d’Or (1462m). Sans certitude, on commence à se diriger vers l’Auberge de la Grangette. Là, après quelques questions à l’aubergiste, on apprend que Le Mont d'Or est l'ensemble de la falaise qui pointe à 1463m au-dessus de la vallée de Jougne. Ouf !, nous voici rassurés. Nos estomacs rassasiés, on reprend notre sentier en direction de Rochejean en passant par différents alpages :la Blonay, la Boissaude, les Granges Raguin, le Corneau, la Vannode, le Chaumois. Nous sommes toujours sur la GTJ, la montagne et les sommets enneigés sont magnifiques. Nous rentrons vers 18h à l’hôtel satisfait de cette magnifique journée.

6h30 de marche dont 5h30 sur la neige ! Beau temps et 620m de dénivelé positif

Jeudi 13 février

Départ en bus à 9h en direction de la station de Métabief.

La météo clémente du matin nous donne du baume au cœur et nous voilà partis sur le GTJ qui longe pendant plusieurs centaines de mètres la ligne de chemin de fer où circule le train touristique Le Coni’fer, train à vapeur le plus haut de France, ligne de 8km de long entre les Hôpitaux-Neufs et Fontaine Ronde. Nous traversons les villages du Loutelet, de Touillon, nous empruntons un sentier qui passe à proximité des Granges de Malbuisson. Puis nous nous dirigeons vers la Source Bleue qui forme un petit ruisseau qui se jette dans le lac de Saint-Point.

Vers12h, le lac de Saint-Point est atteint, la pluie arrive également. Nous le longeons sur 2 kms avant d’arriver à Malbuisson. Nous avons cependant pu admirer ce lac naturel qui mesure 7.2 km de long et 800m de large. Sa profondeur maximale est de 43m. Il est traversé sur toute sa longueur par le Doubs.

Après le déjeuner, nous reprenons notre chemin en passant par le fort Saint-Antoine, cave d’affinage de la fromagerie Marcel Petite. Nous descendons à travers les alpages et des chemins très boueux en direction du village de Saint-Antoine. Une petite halte à une fontaine nous a permis de nettoyer nos chaussures, guêtres et parapluie avant de reprendre le bus à Métabief pour Rochejean.

Retour vers 18h à l’hôtel, 22km et 560m de dénivelé positif, pluie l’après-midi

Vendredi 14 février

Départ en bus à 9h en direction des Hôpitaux-Vieux et du site nordique de la Seigne.

Pas de neige à Rochejean mais plus de 5cm au départ de la rando., 10 cm sur les sommets. On fera environ 13km et 300m de dénivelé positif en empruntant la GTJ et à travers les alpages en passant par La Béridole, la Grange Dernier, La Grange Bonjour, le Chalet du Mont de l’Herba. Nous ne gravirons pas la trentaine de mètres de dénivelé qui nous aurait conduits au Mont de l’Herba d’où nous aurions eu une vue magnifique sur les alpages. Descente vers le site nordique de la Seigne où nous reprendrons le bus vers 13h.

Retour vers13h30 à l’hôtel, repas puis départ vers la fromagerie du Mont d’Or Sancey-Richard qui fabrique le dit fromage du Mont d’Or, du Comté, du Mobier, de la raclette, du Metsi….Puis retour à  Neufchâteau vers 19h30.

Séjour dans le Jura très agréable où nous avons parcouru 105km de randonnée.

Merci à tous et toutes et à bientôt sur d’autres chemins !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :